Randonnée
Circuit W – Parc Torres del Paine – Patagonie

Nous découvrons dans ce programme les plus beaux panoramas du fameux circuit W qui se fait en 5 jours. C’est une aubaine de nous adonner à la marche avec crampons sur le glacier Grey, glacier bleuté issu de la calotte glaciaire qui recouvre la cordillère sur 400 km au sud du continent.

Puerto Natales
Cerro Castillo
Parc National de Torres del Paine

Jour 1Puerto natales – Parc Torres del Paine

Puerto Natales - Cerro Castillo

  • Ce matin, nous partons de Puerto Natales, un village situé au bord du fjord Ultima Esperanza pour rejoindre le village de Cerro Castillo, réputé pour être un important centre d’élevage de la région. Les troupeaux des estancias environnants s’y rassemblent tous les mois de novembre pour la tonte annuelle.

Cerro Castillo - Parc National de Torres del Paine

  • Nous traversons ensuite l’immensité de la pampa afin d’atteindre le parc Torres del Paine. Le trajet se termine au bord du lac Pehoe pour nous lancer dans une traversée en catamaran.

  • Dans l’après-midi, nous nous adonnons à une belle randonnée pour aller vers le lac Grey. Nous découvrons déjà à mi-chemin l’immensité du glacier grey avec ses icebergs qui flotte à la dérive sur le lac.

  • Nuit au camp près du glacier Grey.

Repas et hébergement
Dîner: Camp
Hébergement: Camp
Parc National de Torres del Paine

Jour 2Marche sur le Glacier Grey

  • Ce matin, nous avons un quartier libre pour nous promener près du glacier ou partir en randonnée plus en amont afin d’atteindre le campamento Las Guardas. Ce dernier nous offre une vue en surplomb de cette gigantesque langue de glace qui s’étend sur près de 30 km. Celle-ci est issue du Campo de Hielo Sur, la calotte glaciaire couvrant toute la cordillère des Andes sur une longueur de 400 km. Il s’agit de la troisième réserve d’eau douce après l’Antarctique et le Groenland.

  • À la mi-journée, nous pouvons nous offrir une belle navigation face au glacier en découvrant ses séracs et ses entrailles bleutées. Puis nous atteignons le sud du lac et sommes transférés ensuite au lac Pehoe pour nous lancer dans une nouvelle traversée en catamaran. Nous pouvons aussi opter pour ne pas faire cette navigation et retourner en randonnant par le même chemin que la veille vers le lac Pehoe.

  • Nous passons la nuit au camping Paine Grande, au bord du lac Pehoe, face au massif de los Cuernos.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Camp
Dîner: Camping Paine Grande
Hébergement: Camping Paine Grande
Parc National de Torres del Paine
Vallée Frances
Lac Nordenskjöld

Jour 3Vallée Frances

Parc National de Torres del Paine - Vallée Frances

  • Ce matin, nous quittons les eaux turquoise du lac Pehoe pour nous rendre à la Vallée Frances qui se trouve sur le circuit W, le chemin de randonnée le plus emprunté.

    Nous rejoignons le lac Skottsberg en passant autour de la pointe Bariloche. Nous progressons vers l’entrée de la vallée en profitant du superbe panorama des Cuernos, des aiguilles de granite coiffées d’un chapeau noir de sédiments.

    Nous arrivons ensuite au pied des Cuernos et nous sommes impressionnés par la crête du Paine Grande, le plus haut massif du Paine culminant à 3050 m d’altitude. Il nous est possible de remonter dans la vallée pour apprécier le panorama des lacs environnants.

Vallée Frances - Lac Nordenskjöld

  • La randonnée se poursuit dans une forêt avant que nous entamions une longue descente jusqu’au lac Nordenskjold.

  • Nous passons la nuit au camping Cuernos au bord du lac.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Camping Paine Grande
Hébergement: Camping Cuernos
Lac Nordenskjöld
11km
Complexe de Las Torres

Jour 4Lago Nordenskjold

Lac Nordenskjöld - Complexe de Las Torres

  • Aujourd’hui, nous nous offrons une belle randonnée le long du lac Nordenskjold tout en profitant de splendides panoramas sur l’envers des Cuernos. Avec un peu de chance, nous apercevrons des condors volants avec les turbulences le long des falaises. Cet univers minéral de montagne est parsemé de coïgues, une espèce d’hêtre austral et d’énormes arbustes de ciruelillo ou notro qui fleurissent en novembre.

    Puis au moment de trouver la bifurcation; nous prenons la direction de la vallée Ascencio.

    Nous traversons ensuite la rivière et rejoignons le complexe de Las Torres.

  • Le dîner est inclus. Nuit au camping Torres

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Camping Cuernos
Dîner: Camping Torres
Hébergement: Camping Torres
Complexe de Las Torres
Puerto Natales

Jour 5Mirador las Torres

Complexe de Las Torres - Puerto Natales

  • Aujourd’hui c’est le dernier jour de notre circuit W qui se termine du côté de la vallée de las Torres.

    Nous remontons le long de la rivière Ascencio puis explorons les forêts de lengas qui représentent les plus anciennes du parc.

    Après une heure d’escalade, nous arrivons au pied de la moraine et il ne nous reste que 45 minutes sur le côté de la moraine pour parvenir au point de vue le plus célèbre du site, à savoir le « mirador las torres » au pied des tours Norte, Central et Sud. Nous trouvons au-dessus du glacier des parois granitiques verticales qui se dressent juste en face de nous et qui nous offrent un spectacle unique au monde.

    Pause-déjeuner.

    Nous redescendons ensuite dans la vallée et rejoignons le complexe de las Torres.

  • Enfin nous prenons le bus de retour vers Puerto Natales.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Camping Torres
durée 5 jours. Vol international non inclus.

400€ (par personne)

Difficulté:2/5
Confort:3/5
Contacter directement votre agence locale

Bonjour

Je suis Sophie de "Nunatak". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+56 9 3377 9169