Parc de Karukinka - Guide Patagonie - Chili Voyage

Parc de Karukinka

Rendez-vous au Parc naturel Karukinka pour profiter de l'air pur des paysages et interagir avec la faune. C'est parti pour une aventure sur la Terre de Feu.

Karukinka Natural Park

Sur la grande île de Terre de Feu, à l'extrême sud de l'Amérique du Sud, abrite le majestueux Parc naturel de Karukinka. Il représente une ode à la nature sauvage et à la conservation. Les passionnés de trekking aventureux vous invitent à une évasion hors des sentiers battus. Tour d’horizon.

Son histoire

En 1992, Trillium Corporation a acheté un immense terrain, s'étendant entre le Chili et l'Argentine, d'environ un million d'acres (environ 4 000 km2) sur la Terre de Feu. Près de la moitié de cette terre était couverte de forêts de lengas. Initialement destinée à l'exploitation forestière, la compagnie a revu ses plans en raison de l'opposition des défenseurs de l'environnement local. En conséquence, elle a cédé la portion chilienne de la propriété, comprenant Karukinka. En 2002, cette partie a été acquise par la Banque Goldman Sachs. 

En 2004, Goldman Sachs a fait don généreusement de cette étendue à la Wildlife Conservation Society (WCS). Cette année même, Karukinka a été officiellement désigné comme une aire protégée. Ce nom signifie "notre terre". C'est le même nom que les premiers habitants de la Terre de Feu utilisaient pour parler de leur chez-soi.

Ecotourisme au Parc naturel Karukinka, situé sur l’île de Terre de feu

Karukinka se dévoile comme un paradis terrestre idéal pour les amateurs d'écotourisme du bout du monde. Ce parc naturel, aux dimensions remarquables, occupe une place spéciale dans la province de Magallanes et de l'Antarctique chilien, à l'extrémité sud de la Patagonie, dans l'archipel de la Terre de Feu. Couvrant près de 3 000 km2, il est quatre fois plus grand que celle du Grand Santiago. Son relief accidenté offre une mosaïque de plateaux et de montagnes, abritant divers écosystèmes tels que des fruticées, des steppes, des forêts et de vastes tourbières. 

Les amateurs d'observation de la faune seront comblés, que ce soit au cours d'une randonnée ou d'un trekking à travers des sentiers offrant une expérience authentique de la nature sauvage.

Du sommet des montagnes verdoyantes aux eaux scintillantes du lac Deseado serpentant à travers les tourbières colorées, la vallée de La Paciencia offre une vue à couper le souffle. Les forêts émeraude, qualifiées de "cathédrales" primaires, sont un précieux vestige de biodiversité exceptionnelle, préservé à travers le temps. Les tourbières, de véritables forêts miniatures, hébergent une vie foisonnante, du règne végétal aux insectes, microbes, poissons et lichens spécifiques.

Une étroite bande de mer, Admiralty Sound, qui entoure Karukinka, crée un écosystème marin côtier isolé qui attire des espèces marines rares dans le reste du pays. L'éléphant de mer, l'albatros à sourcils noirs, le cormoran des rochers, l'otarie d'Amérique du Sud, l'albatros de Magellan, le pingouin, l'oie de varech, l'huîtrier de Magellan et le phoque léopard contribuent à la richesse biologique et économique, mais aussi à la fragilité de cette région.

Une belle rencontre avec la faune terrestre et aérienne 

Mammifères

Karukinka dévoile un panorama de diversité animale, comptabilisant au moins 99 espèces, dont 17 mammifères, 77 oiseaux, et 5 espèces de poissons. Parmi ces créatures, le Guanaco se déplace en toute liberté à travers les steppes et les forêts et forment des troupeaux élégants d'adultes et de jeunes. Le Renard Culpeo de Fuegian, plus rare et timide, représente une espèce menacée. Il se nourrit de flore et faune indigènes et trouve refuge dans les zones boisées du parc. Voilà pourquoi, il est difficile à repérer. Les rongeurs, avec des noms charmants tels que la souris laineuse commune et de Magellan, la souris à nez jaune, la souris soyeuse ou le tucotuco de Magellan, ajoutent une touche pittoresque à la faune locale. 

Le parc est également le foyer de chauves-souris. Dans les eaux environnantes, les mammifères marins tels que la loutre de mer du Sud, le léopard de mer, l'éléphant de mer du sud, l'otarie d'Amérique du Sud et l'otarie à fourrure du sud prospèrent, se nourrissant de coquillages, de poissons et de crustacés. Des otaries à fourrure de l'Antarctique ont même été occasionnellement aperçues. Ces eaux sont également le terrain de vie d'une variété de cétacés tels que les dauphins de Peale et de Commerson. 

Oiseaux

Diverses espèces aviaires peuplent les différents habitats de Karukinka. Les habitats marins côtiers sont le terrain de prédilection du Canard à vapeur et de l'Oie de varech. À la frontière entre les habitats côtiers et d'eau douce, le Cygne à cou noir se déplace gracieusement.

Les forêts luxuriantes de Nothofagus offrent un abri idéal pour une diversité de rapaces comme la buse chilienne, la buse à queue rousse et la chouette à pattes rousses. D'autres habitants ailés peuplent Karukinka comme le pic de Magellan, la perruche australe, le tapaculo de Magellan, le tyran de Patagonie, le Bruant à collier roux, la Grive australe, l'Elaenia à crête blanche, le Diamant de Sierra à capuchon gris et le Tarin à menton noir.

La splendeur botanique du parc

Le recensement botanique au parc révèle une profusion de 416 espèces de plantes vasculaires. Parmi elles, six arbres, sculptés par les vents en des formes uniques, dominent le paysage. Les Nothofagus, l'écorce d'hiver, le Firebush chilien et le Leñadura peignent les montagnes de teintes éclatantes.

Explorez ce sanctuaire naturel où chaque sentier vous guide à travers la richesse des forêts subantarctiques. Parmi ces trésors, le hêtre méridional de Lenga, Nothofagus pumilio, se dresse en tant que gardien centenaire, résistant aux éléments avec une grâce intemporelle.

Que faire ?

Prêt à plonger dans une aventure riche en découvertes ? Le parc offre une panoplie d'activités pour les amateurs de plein air :

  • randonnée
  • kayak
  • pêche
  • vélo
4 photos

Bonjour

Je suis Yann de "Chili Voyage". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
09 70 46 50 00