Parc national Laguna San Rafael - Guide Patagonie - Chili Voyage

Parc national Laguna San Rafael

Embarquez pour une escapade en groupe au Parc national Laguna San Rafael, niché au milieu des montagnes de la Patagonie. Laissez-vous séduire par la beauté brute et saisissante de cette attraction naturelle. Le glacier San Rafael, véritable monolithe de glace, offre un spectacle imposant en plongeant dans les eaux de la lagune. Préparez-vous à vivre un pique-nique et une randonnée hors du commun, au beau milieu de paysages à couper le souffle.

Son histoire

Laguna San Rafael, éloignée et préservée, renferme une histoire captivante. Bartolomé Díaz Gallardo est le premier Européen qui l’a exploré depuis le Golfo de Penas en traversant le bas Istmo de Ofqui. Des missionnaires jésuites lui ont donné son nom vers 1766-1767, mais ont été expulsés par le roi

L'histoire de ce lieu est également marquée par des figures emblématiques. John Byron, officier de marine britannique, a enduré un hiver solitaire dans cette région. Charles Darwin, lors de son voyage à bord du Beagle, a réalisé d'importantes observations. Enrique Simpson, officier de marine chilien, a rédigé le premier rapport officiel en 1871. En 1940, le gouvernement a commencé à construire un canal à travers l'isthme, mais le projet a été abandonné. En 1959, la zone a été déclarée parc national, bien que dans les années 1980, une route pour le transport de marchandises ait été envisagée. Actuellement administré par la Corporación Nacional Forestal (CONAF), ce site exceptionnel a reçu la reconnaissance de l'UNESCO en 1979 en tant que réserve de biosphère. 

Une petite géographie

Cette réserve abrite certaines des montagnes les plus élevées des Andes de Patagonie comme le Monte San Valentín, le Cerro Arenales, le Cerro Hyades et le Cerro Pared Norte. Plusieurs cours d'eau traversent le parc comme la rivière San Tadeo qui se déroule dans l'isthme d'Ofqui pour rejoindre la baie de San Quintín au nord du golfe de Penas. D'autres rivières, telles que la Baker et l'Exploradores, sillonnent également le paysage. La rivière Témpanos, quant à elle, connecte la lagune de San Rafael au golfe Elefantes, situé dans la partie sud du canal Moraleda.

Le lac Presidente Ríos délimite la frontière entre le parc et la réserve nationale Las Guaitecas. À 225 km au sud-ouest de Puerto Chacabuco à travers des canaux sinueux, et à seulement 190 km de Coyhaique en taxi aérien, Laguna San Rafael offre un paysage où l'Est se caractérise par les reliefs accidentés de la Patagonie. L'euest est parsemé d'îles de l'archipel de Chonos et de la péninsule de Taitao.

Les altitudes dans le parc varient du niveau de la mer au sommet du Monte San Valentín, atteignant 4 058 m, qui représente le point culminant des montagnes du sud des Andes.

Un petit tour au glacier San Rafael : l’attraction phare du parc

Le glacier San Rafael tient le rôle de vedette incontestée dans le parc national de la Laguna San Rafael. Il se dresse fièrement au cœur de la lagune portant son nom et détient le titre de glacier marin le plus équatorial au monde. C’est bel et bien l'attraction principale de la région qui attire des milliers de touristes chaque année. Les visiteurs affluent pour l'admirer depuis leur zodiac, mais s'approcher trop près est interdit en raison du risque élevé de chutes de pinacles. Même à une distance sûre, le glacier San Rafael impressionne par son immensité et sa teinte bleutée, parsemée ici et là de touches blanches. Lorsque les blocs de glace se détachent et tombent dans la lagune avec un bruit assourdissant, la scène devient encore plus spectaculaire. Parées de nuances variées, les banquises du San Rafael confèrent à ce glacier une singularité inégalée.

Excursion au parc

Implanté dans la région d'Aysén, le parc national Laguna San Rafael s'étend sur une vaste et diverse étendue naturelle, englobant le lac San Rafael. Occupant une superficie de 17 420 km², il s'étire le long de la côte Pacifique du sud du Chili.

C'est un véritable terrain de jeu pour la randonnée. Rendez-vous au sommet du Monte San Valentín pour une vue panoramique exceptionnelle sur les Andes du sud. Ce sanctuaire abrite le champ de glace de Patagonie du Nord, générateur de 19 glaciers, dont le glacier San Rafael qui prête son nom à cet écrin naturel.

L'expérience devient extraordinaire lorsque vous assistez à la libération des blocs de glace. Vous apprécierez également la diversité du paysage du parc, ponctué de fjords, canaux, îles et criques. En qualité de réserve de biosphère, le parc offre une porte d'entrée unique aux champs de glace du nord du Chili. Le glacier San Rafael attire particulièrement les visiteurs partant de Puerto Chacabuco ou de Puerto Tranquilo, désireux d'explorer ces vastes horizons préservés.

Rencontre avec la faune

A l’intérieur du parc, différentes espèces d'oiseaux attireront sans doute l'attention des ornithologues. Repérez facilement le cygne à cou noir, plusieurs espèces de goélands tels que le goéland gris ou le goéland dominicain, ainsi que le condor des Andes. Les cormorans, le tourco rougegorge, le huet-huet ne passeront pas inaperçus.

Plusieurs espèces de mammifères ont également choisi d’y habiter comme le pudu du Sud, la loutre marine, la loutre du Chili, le Guiña, le cerf du sud andin, ainsi que le renard de Magellan.

Cet environnement constitue un habitat idéal pour des espèces emblématiques telles que le Huemul, le Puma, et le Guiña. Les fjords et les canaux du parc accueillent des Toninas, des lions de mer, des Chungungos, des Huillín et des léopards de mer. Rendez-vous dans les forêts pour voir le refuge des Chucaos, Hued Hueds et d'autres espèces aviaires.

Une flore exquise

Différentes espèces d'arbres dominent les forêts du parc. On y trouve le hêtre de Magellan, le coihue, l'huililahuán, le taique, le coihue de Chiloé, le cannelle de Magellan, le cyprès de las Guaitecas et le tepa.

La berbéris à feuilles de buis, le fuchsia de Magellan et le chaura se développent harmonieusement dans les sous-bois. Le Magellanes Coigüe, le Chiloé Coigüe, les Mañíos, Canelos, Tepa, Cypress de Guaitecas, Tineo et Ulmo enrichissent la variété arboricole du parc.

Le Calafate, le Michay blanc, la Chaura, le Scalonia, et le Pangue sont parmi les espèces florales qui ornent les buissons.

Que faire sur place ?

  • Randonnée pour voir de près les glaciers
  • Excursion en bateau pour observer d'importantes masses glaciaires en mouvement.
  • Alpinisme
  • Pêche
  • Kayak

La météo

Laguna San Rafael est caractérisé par un climat tempéré subtropical humide sans saison sèche. Il fait chaud en été. La température annuelle moyenne est de 15.8°C, et les précipitations moyennes s’élèvent à 761.7 mm.

Comment s’y rendre ?

En voiture

Pour rejoindre Puerto Montt ou Coyhaique depuis la route de Santiago, vous avez le choix entre la conduite personnelle et les transports en commun.

En continuant de Coyhaique à Puerto Tranquilo, empruntez la route.

De Puerto Tranquilo à la baie Exploradores, l'itinéraire est également accessible par la route, mais certaines sections sont en cours de construction.

Pour accéder à la lagune San Rafael depuis Puerto Chacabuco, privilégiez la voie maritime.

Si vous partez de Coyhaique ou Puerto Aisen en direction du parc, vous pouvez prendre un vol.

En avion

Commencez votre voyage en prenant un vol depuis Santiago jusqu'à Puerto Montt. Une fois sur place, embarquez dans une excursion organisée qui vous guidera jusqu'au parc. Ces circuits peuvent inclure un transfert en bateau ou en avion pour vous amener à destination.

4 photos

Bonjour

Je suis Yann de "Chili Voyage". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
09 70 46 50 00