Orsono

L'Osorno est un stratovolcan situé dans la région des Lacs au Chili, entre la province d'Osorno et celle de Llanquihue. S’élevant à 2 652 m d’altitudes, c’est le volcan le plus actif localisé dans le sud des Andes du Chili.

Enveloppé de nuages et de mythes locaux, l'Osorno est l'une des icônes du sud du Chili et l'un des plus célèbres reliefs des Andes chiliennes. Son ascension est une expérience inédite, alors laissez-vous captiver par la splendeur de ses paysages naturels.

Histoire d’Osorno

Le volcan a été découvert pour la première fois par Charles Darwin, qui l’aperçu de loin lors de son second voyage sur le HMS Beagle. Il fut témoin de son éruption en janvier 1835. La première ascension du volcan d’Osorno fut réalisée par Jean Renous en 1848.

Entre 1575 et 1869, la date de sa dernière éruption, le volcan Osorno était l'un des volcans les plus actifs du sud des Andes chiliennes. Les 11 éruptions enregistrées se produisirent uniquement dans les cratères, jamais à l’apogée du volcan.

L’Osorno a également servi de toile de fond pour des vidéos et des photos promotionnelles lors de la campagne publicitaire mondiale de Motorola en 2005.

Osorno aujourd’hui

Première région du Chili à être protégée au sein d'un parc national, la réserve Vicente Perez Rosales comprend des forêts très denses et humides, mais également le magnifique lac « todos los santos ».  Mais cette réserve est surtout connue pour abriter les 3 volcans : Puntiagudo (2 190m), Osorno (2 652m) et Tronador (3 554m). 

A juste titre, le volcan Osorno est un stratovolcan conique situé près de Puerto Montt, dans la partie chilienne de la Patagonie. Avec son apparence pyramidale, il s'élève à l'est du lac Llanquihue, qui est mondialement connu.

Surnommé « le roi du Sud », Osorno est un majestueux volcan enneigé, dominant le lac Todos Los Santos et des kilomètres de forêts denses sillonnées de sentiers balisés. Les vues depuis le sommet sont exceptionnelles. Le volcan Osorno est plus qu'une simple destination pour faire de la randonnée. 

Une route venteuse vous conduit au pied d’une station de ski située près du volcan. Elle est envahie, tous les ans, par les skieurs et les snowboardeurs, tout niveau confondu. Elle bénéficie de 12 pistes, de télésièges et d'un parc à neige. On y trouve également un restaurant, une boutique de location d’équipements de ski et une école de ski. 

Faire l’ascension du sommet d'Osorno est une excursion intéressante, notamment pour la vue incroyable sur le lac alpin. Les alpinistes expérimentés peuvent réaliser un trek d’une journée entière jusqu'au sommet.

Présentation de l’Osorno

Osorno est un stratovolcan s’élevant majestueusement sur la rive sud-est du grand lac Llanquihue.  Sa renommée mondiale, il le doit à son apparence similaire au mont Fuji. Osorno se trouve au sommet d'un stratovolcan érodé âgé de 250 000 ans, appelé La Picada. Celui-ci est caractérisé par une caldeira mesurant 6 km de large.

La forme quasi-parfaite du volcan est le fruit de 40 cratères dispersés le long de sa base. La coulée de lave d'andésite et de basalte, générée lors des différentes éruptions, descend jusqu’aux lacs Llanquihue et Todos Los Santos. Quant aux pentes supérieures, elles sont quasiment tapissées de glaciers malgré l’altitude et la latitude très faibles du volcan.

L'itinéraire pour y accéder est assez long, environ 5 heures de montée et 3 heures de descente. En revanche, c’est un parcours facile, avec des pentes abruptes à 30°. Des chaussures à crampons, des bottes en plastique, des vêtements thermiques et des piolets sont néanmoins nécessaires pour éviter les engelures. C’est la Patagonie et il fait froid pratiquement toute l’année. De plus, les chutes de neige y sont importantes.  

La meilleure période pour faire l’ascension de ce volcan se situe de décembre à mars. Il faut savoir également qu’il n’existe aucun lien entre le volcan Osorno et la ville d’Osorno. Malgré le fait qu’ils possèdent la même appellation, ils sont distants l’un de l’autre de plus de 100 km.

Osorno, une merveille naturelle à découvrir

Le cône lisse et large du volcan enneigé d’Osorno se profile sur les paysages alpins de Puerto Varas, un environnement paisible défiant une géologie tumultueuse. Sa grande hauteur le rend visible à tous les points de vue du district d'Osorno, voire même jusqu’à l'île de Chiloé.

Tout en grimpant jusqu’au sommet de l’Osorno, profitez des points de vue exceptionnels sur les cratères et les lacs. Devant le volcan, une scintillante rivière turquoise ondule le long des chutes d'eau de Petrohue. Et afin de mieux apprécier le magnifique paysage se déployant face à vous, prenez un télésiège, qui traversera de long en large la vallée.

Sa figure synthétise et un sommet fascinant couvert de neige quasiment 365 jours par an font le succès de ce volcan auprès des grimpeurs.

Le volcan, le long de ses pentes abruptes, abrite une flore remarquable. Sur un tronçon, situé à 200 000 m au-dessus du niveau de la mer, la végétation est dominée par les lengas et les coihues. Sur le tronçon, s’élevant à 800 m au-dessus de la surface de la mer, pousse une forêt de bouleaux des Andes, une espèce d’arbre âgée d’entre 4 000 et 5 000 ans. C’est aujourd'hui une espèce menacée et protégée par des réglementations très strictes.

Quant à la faune, on peut observer le pudú, le culpeo (renard de Patagonie), la chingue (mouffette de Patagonie), le puma et la quique (appartient à la même famille du furet). La huet-huet, la belette à museau long, le faucon crécerelle, le colibri, le tyran mésange et les pics privilégient plus les forêts humides.

Le versant sud-est du volcan d’Osorno est particulièrement recherché par les férus d'alpinisme et de trekking. Sur ce tronçon, on peut observer de la neige jusqu'à 2 000 mètres d'altitude, ainsi que des fissures bleuâtres.

Puerto Varas, en plus d'être un excellent point de départ pour tous ceux souhaitant tenter l’aventure, est une charmante petite localité au cachet pittoresque. Situé sur la rive occidentale du lac Llanquihue, elle offre une vue imprenable sur le volcan Osorno, qui s’élève sur l'autre extrémité du lac.

Une randonnée de 4 à 7 h vous attend pour profiter d’une vue à 360° sur le volcan et ses lacs environnants. La plupart du temps, les ascensions sont organisées en compagnie d'un guide local.

Excursion d'une journée jusqu’au volcan Osorno et ses environs

Le point de départ de l’excursion jusqu’au sommet de l’Osorno peut débuter par Puerto Montt. Il en est de même pour le retour. Mieux vaut partir avant l’aube pour profiter au maximum des meilleurs points de vue.

Depuis Puerto Montt, parcourez la rive sud du lac Llanquihue pendant 50 minutes, en empruntant l'une des routes les plus pittoresques du Chili. Un paysage de champs verdoyants se déploie devant vous jusqu'à ce que vous approchiez de la base du volcan.

En longeant le lac Llanquihue, vous atteindrez la commune d’Ensenada, qui est la porte d'entrée du parc national Vicente Pérez Rosales. C'est l'un des plus beaux espaces naturels de cette région du Chili et une réserve naturelle protégée. De là, partez en direction de la station de ski du volcan Osorno. Les points de vue depuis la brasserie du centre-ville et le télésiège d’Osorno sont magnifiques.

Depuis la station de ski, partez pour une ascension mémorable jusqu’au sommet de l’Osorno, où se découvre un immense cratère du volcan éteint. Arrêtez-vous un moment au sommet pour contempler la vue panoramique et spectaculaire sur la vallée de la Petrohué et les volcans bordant le lac Llanquihue. Avec une bonne visibilité, les volcans Lanín et Llaima, situés dans la région éloignée d'Araucanie, sont tout simplement magnifiques à contempler.

Comment s’y rendre ?

En avion

Depuis Santiago, au Chili, prenez un vol, d’une durée d’une heure et 40 minutes. Nombreuses sont les compagnies aériennes proposant quotidiennement des vols depuis Santiago jusqu’à Puerto Montt. Cette ville se trouve à environ 20 km de Puerto Varas, qui est la ville la plus proche du volcan Osorno.

En bus

Pour le transport terrestre, plusieurs compagnies de bus relient quotidiennement Santiago à Puerto Varas. Avec une durée du trajet de 12 heures, certaines compagnies de bus offrent tout le confort nécessaire pour dormir ou se reposer durant le voyage.

Dans les deux cas, vous devrez couvrir une heure de voyage supplémentaire pour atteindre le volcan Osorno, au départ de Puerto Varas.

5 photos

Bonjour

Je suis Sophie de "Nunatak". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+56 9 3377 9169