Péninsule de Magellan en Chili - Guide Patagonie - Chili Voyage

Péninsule de Magellan en Chili

Loin de l’agitation urbaine, la Péninsule de Magellan offre une retraite paisible au sein de la nature sauvage. C’est une terre de contrastes et d’aventures situées au bout du continent sud-américain. Vous pouvez prolonger votre visite au point culminant de la péninsule qu’est le cerro Buenos Aires. Prêt à découvrir une toute autre partie de la Patagonie. C’est parti ! 

Son histoire

En 1879, le lieutenant Juan Tomás Rogers, envoyé par le gouvernement chilien pour explorer la région du haut bassin de la rivière Santa Cruz, a baptisé cette péninsule du nom de Magallanes. L'idée initiale était de créer une colonie agricole et pastorale sous le drapeau chilien, mais le traité de 1881 avec l'Argentine a mis fin au projet. Les défis climatiques et l'isolement ont également contribué à la faible population permanente.

Le nom Magallanes rend hommage à la corvette du même nom, conçue pour le détroit de Magellan, en l'honneur de Fernando de Magallanes. Cette péninsule n'a pas de villes, seules quelques zones comme "Puerto Bahía Tranquila" et "Punta Bandera" au nord-est, ainsi que la "zone du glacier de Moreno" au sud-ouest, abritent des installations touristiques et un hôtel.

Découverte géographique de la Péninsule de Magellan en Patagonie chilienne

La péninsule de Magellan est un vaste territoire de près de 39 000 hectares. Elle se situe au sud-ouest de la province de Santa Cruz, dans la Patagonie argentine, au sein du département du Lac Argentin. Cette étendue présente une forme quasi circulaire et mesure environ 23 km de longueur et 19 km de largeur. Elle se trouve encadrée au nord et à l'ouest par le canal de los Témpanos, et au sud par le brazo Rico, partie méridionale du lac Argentino, s'élevant à 185 mètres au-dessus du niveau de la mer.

La géographie de la péninsule se distingue par trois chaînons montagneux séparés de la cordillère des Andes. Au nord, la sierra Cattle s'étire d'ouest en est. Vers le sud, on rencontre la sierra Buenos Aires, alignée dans la même direction et abritant le cerro Mitre, qui atteint 1 565 mètres d'altitude. À l'ouest du lac, le chaînon Occidental parcourt du nord au sud, offrant le point le plus élevé de la péninsule, le cerro Buenos Aires, qui culmine à 1 602 m et se pare de neige une bonne partie de l'année.

4 photos

Bonjour

Je suis Yann de "Chili Voyage". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
09 70 46 50 00