Place de Mai de l'Argentine - Guide Patagonie - Chili Voyage

Place de Mai de l'Argentine

En plein cœur de Buenos Aires se dresse une place emblématique qui a joué un rôle central dans l'histoire politique et sociale de l'Argentine : la Place de Mai. C’est une esplanade pavée entourée de bâtiments historiques et gouvernementaux. Avec ses allées pavées et ses bancs ombragés, elle offre un espace ouvert où les citoyens se réunissent, expriment leurs opinions et participent à l'évolution de la vie urbaine de Buenos Aires. Tour de la place.  

Son histoire

La Place de Mai ou Plaza de Mayo en espagnol a pris sa forme actuelle en 1884, suite à la démolition d'une colonnade qui séparait deux places distinctes. Cependant, ses origines remontent à la fondation de Buenos Aires en 1580 par Juan de Garay. À l'origine, elle était le résultat de la fusion de deux places voisines, la Plaza de la Victoria et la Plaza del Fuerte, après la suppression d'une construction en 1884 qui les séparait. Les ecclésiastiques jésuites ont obtenu une partie de la place en 1608. Mais en 1661, le gouverneur local a acquis la moitié Est pour l'intégrer au parc du nouveau fort de la ville.

Après des années de surutilisation, une colonnade a été érigée en 1804 pour apporter de l'ordre à la place. En 1883, avec la démolition de la colonnade, la Place de Mai moderne a vu le jour. Son apparition marque une étape significative après plus d'un siècle d'évolution et de changement mineurs dans la configuration de la place.

Cette place est célèbre pour l'action des Mères et des Grands-mères de la Place de Mai, portant des foulards blancs. Il s'agit bel et bien d'une association argentine de défense des droits de l'homme. Leur mission était de retrouver les bébés et enfants disparus pendant le régime dictatorial militaire de 1976 à 1983, synonyme de résistance et de les restituer à leurs familles d'origine. C'était ainsi que ces femmes ont été surnommées  les "folles de la Place de Mai".

La belle Place de Mai aujourd'hui  

Aujourd'hui, Plaza de Mayo reste une attraction touristique incontournable pour les visiteurs de Buenos Aires. Autour de cette place emblématique se dressent plusieurs des principaux monuments de la ville :

  • le Cabildo, ancien conseil municipal colonial, se dresse du côté ouest de la place sur la rue Bolivar et abrite le Musée Historique National du Cabildo

  • la Casa Rosada, siège du pouvoir exécutif de la nation (Président de la république)

  • la Cathédrale Métropolitaine de Buenos Aires, située au coin de l'Avenida Rivadavia et de la Calle San Martín

  • la Pyramide de Mai

  • le monument équestre du général Manuel Belgrano

  • l'hôtel de ville actuel

  • le siège de la Banque de la nation

Explorer l’endroit à pied est la meilleure manière de s'imprégner de son ambiance. Flânez autour de cette place centrale verdoyante et prenez le temps d'admirer les imposants édifices datant du XIXe siècle. Parmi les incontournables pour vos pauses photos figurent la Casa Rosada et la Cathédrale métropolitaine. Cependant, d'autres édifices notables méritent également votre attention tels que la Banque nationale (Banco de la Nación) et le Cabildo, ancien hôtel de ville.

Depuis la place, vous pouvez vous diriger vers le sud pour rejoindre les marchés animés et les clubs de tango de San Telmo, vers l'est pour découvrir les parcs et les bars de Puerto Madero, ou vers le nord le long de la principale rue commerçante, la rue Florida.

Visitez la Place de Mai 

Appelée également Plaza Mayor, la Place de Mai se distingue en tant que site central et place majeure de la ville. Située dans le quartier financier du Microcentro à Monserrat, elle est également la plus ancienne et plus célèbre place de Buenos Aires et représente le cœur politique de l'Argentine tout en étant le lieu emblématique où se déroulent régulièrement des manifestations.

Ses frontières sont définies par les rues Bolívar, Hipólito Yrigoyen, Balcarce et l'Avenue Rivadavia, avec trois avenues majeures, à savoir l'Avenida Presidente Julio Argentino Roca, l'Avenida Roque Sáenz Peña, et l'Avenida de Mayo, naissant à son côté ouest.

Cette place allongée d'ouest en est, résultat de la fusion de deux carrés du damier de Buenos Aires, occupe environ deux hectares avec une longueur est-ouest de 200 m et une largeur nord-sud de 100 m.

Comment y aller depuis Buenos Aires ?

En bus de nuit

Depuis Buenos Aires, prenez un bus de nuit qui coûte $1 et prend 4 min.

En taxi

Pour y aller rapidement, prenez un taxi depuis Buenos Aires. Le tarif est entre $1 - $2 et ne prend que 2 min.

Déplacez-vous en métro

Cet endroit dispose de stations de métro comme "Place de Mai" (Ligne A), "Catedral" (Ligne D), et "Bolívar" (Ligne E). Ces stations, avec d'autres options de transport, facilitent les déplacements dans toute la ville. 

A voir absolument

  • L’Avenida de Mayo
  • Le fort de Buenos Aires
  • Le Mouvement des mères de la place de Mai
  • Les grands-mères de la place de Mai
  • Le jardin des Mères-et-Grands-Mères-de-la-Place-de-Mai de Paris
4 photos

Bonjour

Je suis Yann de "Chili Voyage". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
09 70 46 50 00