canal Messier

Le canal Messier est un fjord localisé en Patagonie chilienne, au sud du golfe de Penas. Situé le long du magnifique parc national Bernado O’Higgins, c’est l’un des fjords les plus profonds du monde.

Un peu d’histoire

Ainsi nommé en l’honneur de l'astronome français Charles Messier, le canal appartient administrativement  à la province du capitaine Prat de la région d'Aysén. L’exploration du canal Messier a été menée essentiellement par les navigateurs espagnols entre 1550 et 1680.

L'embouchure sud a été découverte par Pedro Sarmiento de Gamboa entre 1579 et 1584 lors d'une mission d'exploration qui avait pour but de déterminer si l'Angleterre avait établi une colonie dans cette région d’Amérique du Sud. L'embouchure nord aurait été découverte au cours de la première mission d'exploration du golfe des Peines en 1553 par le capitaine Francisco de Ulloa.

Pendant environ 6 000 ans, les côtes du canal étaient occupées par des chasseurs autochtones et notamment les Kawésqar.

Le canal Messier aujourd’hui

Le canal Messier se situe entre l'île Wellington et le continent chilien, limité au nord par le Golfe de Penas. C'est un fjord d’une profondeur de 1 350 mètres, l’un des plus profonds au monde. Les côtes du canal sont ceinturées, des deux côtés, de montagnes.

Le canal Messier est entouré par le parc national Bernado O’Higgins et la réserve nationale Katalalixar. La navigation est rendue difficle par les précipitations permanentes et les tempêtes.

Découvrir le canal Messier

Ce bras de mer abrite plusieurs îles qui forment autant de canaux.

Les îles Baker

Les îles Baker forment un archipel de cinq grandes îles et plusieurs petites. Les plus grandes îles (Zealous, Sombrero, Orlebar et Scout) sont entourées des eaux du canal Messier.

Island Harbour

L’île Harbour, située sur la péninsule Swett, est une petite crique sauvage et préservée. Au fond de cette baie se trouve une grande et majestueuse cascade. Seuls les petits navires peuvent naviguer autour cette île, qui a la particularité de regorger de poissons.

Van der Maulen Island

L’île de Van der Maulen est séparée du continent par des canaux inexplorés, dont le canal Messier. Juste au centre de l'île se dresse une colline atteignant une hauteur de 1076 mètres.

Farquhar Channel

Sur le côté continental du canal Messier et au sud-est de l'île éponyme s’étend le canal Farquhar. Ce dernier s’achève sur un énorme glacier appartenant au champ Hielo Sur.

Île du Milieu

Cette île est très remarquable et divise le canal Messier en deux parties, toutes deux parfaitement navigables (le bras Est et le bras Ouest). L’île du Milieu est de petite taille et possède deux sommets notables, dont l'un au nord culminant à 660 mètres et l'autre, au sud, culminant à 630 mètres.

Tribune Bay

Tribune Bay constitue un excellent repère pour les navires ainsi qu’un bon lieu d’ancrage pour attendre la marée ou la lumière.

Halt Bay

Halt Bay, situé près de l'extrémité sud du canal Messier, affiche une profondeur entre 36 et 75m permettant aux navires de taille modérée de s’y arrêter.

Liberta Bay

Au sud de Halt Bay se trouve la Liberta Bay où se situe le phare automatique Bahía Liberta.

Gray Harbor

Gray Harbor est un charmant port pouvant accueillir uniquement les petits navires. Au fond du port s’étend un immense lagon d'eau douce, édulcoré. Ce dernier peut être traversé par de petits bateaux à marée haute.

Archipel de Wellington

Plusieurs îles de l’archipel de Wellington délimitent le versant ouest du canal Messier (Juan Stuven , Millar , Schafer , Little Wellington et Wellington).

Moat Island

Située à l'extrémité sud du canal Messier, l’île Moat est entourée de trois sommets.

Caleta Hoskyn

Située à l'extrémité sud du canal Messier, cette crique est utile pour les navires qui doivent patient pour traverser English Narrows.

Comment s’y rendre ?

Au départ de Puerto Natales, Puerto Montt ou Puerto Eden, le ferry-cargo dessert le Canal Messier.

Fjord
0 photos

Bonjour

Je suis Sophie de "Nunatak". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+56 9 3377 9169