Rivière Paine

C’est la rivière Paine, signifiant « bleu » en langue Tehuelche, qui a donné son nom au parc national Torres del Paine. Alimentée par les eaux issues de la fonte de la calotte glacière et de la cordillère del Paine, elle serpente entre les lacs Laguna Azul et Amarga pour se jeter dans le lac Toro. Focus sur ce magnifique cours d’eau qui traverse le sud du Chili.

Découvrir le Rio Paine

Le Río Paine est un cours d'eau localisé dans le parc national Torres del Paine, dans la 12e région de Magallanes et de l'Antarctique chilien. Cette rivière légendaire ceinture le massif del Paine.

Prenant sa source dans le lac Dickson, ce fleuve rejoint sur une distance de 9 km le lac Paine. Il continue ensuite en direction du sud, sur 15 km, avant de prendre la direction ouest, vers le lac Nordenskjöld, puis se jette dans la cascade Paine. De là, le río Paine poursuit sa traversée vers le lac Pehoé. Il rejoint alors le Salto Grande, une somptueuse cascade d’une hauteur de 65 mètres. C’est d’ailleurs un endroit idéal pour observer une très riche flore et faune indigènes. Le río Paine passe par une autre chute d'eau surnommée Salto Chico. De là, il poursuit sa route sur 6 km avant de finir dans l’entrée nord-ouest du lac del Toro.

La rivière Paine est marquée par un régime glaciaire unique. Des inondations se produisent en été, issues de la fonte des glaciers et des neiges à proximité. En hiver, le débit est plus faible.

Que voir dans les environs de la rivière Paine ?

Le Belvédère du Rio Paine

Le Belvédère du Rio Paine est un point de vue non mentionné sur les cartes, et pourtant il offre un grand potentiel touristique. Il suffit de quelques minutes de route, au départ du centre touristique, pour y arriver. Le long d’une rive de sable, un sentier mène à la découverte de la rivière. C’est aussi l’un des meilleurs endroits pour contempler les Cuernos del Paine.

Le Salto Grande

Le Salto Grande est une impressionnante cascade située sur la rivière Paine. Dans les environs de cette cascade, on peut contempler une végétation typique de la région et de nombreux animaux de la Patagonie, comme le guanaco sauvage. Salto Grande est la plus grande cascade du parc national Torres del Paine. Elle donne sur le lac Pehoé, depuis lequel un catamaran peut vous conduire jusqu'au camping et au refuge Paine Grande.

La cascade de la rivière Paine

Entre les lacs Nordenskjöld et Pehoé, la rivière Paine traverse plusieurs cascades, parmi lesquelles la cascade de la rivière Paine. Celle-ci se trouve dans le secteur Laguna-Amarga, près du chemin qui mène à Laguna Azul. La Cascada del Rio Paine est particulièrement remarquable de par sa position devant le pittoresque massif de Paine. On peut y observer les 3 flèches de granit de Torres del Paine: De Agostini (au sud) et Central et Monzino (au nord). Des grimpeurs du monde entier viennent pour tenter l’ascension de ces parois verticales.

Comment s’y rendre ?

Pour arriver à la rivière Paine, il faut atteindre le parc national Torres del Paine.

En avion

Prenez un vol de Santiago du Chili jusqu’à l’île de Chiloé. De là, prenez un autre vol jusqu’à Punta Arenas.

En bus

Pour arriver jusqu’à l’entrée du Parc National Torres del Paine, prenez un bus au départ de Punta Arenas. La durée du trajet est de 3h.

En catamaran

Prenez enfin un catamaran jusqu’au Rio Paine. Le coût du trajet (aller-retour) est de 15 000 pesos par personne. Le départ s’effectue tous les jours à 7 h 30, et dure 30 minutes environ.

3 photos

Bonjour

Je suis Sophie de "Nunatak". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+56 9 3377 9169