Mirador Las Torres

Le parc national de Torres del Paine est le plus emblématique de la Patagonie chilienne. Des sommets déchiquetés et enneigés, des lacs laiteux et des steppes balayées par le vent offrent des paysages spectaculaires du bout du monde. Parmi les nombreux treks à faire dans ce parc, la randonnée d’une journée vers le Mirador las Torres est un incontournable du parc.

Le Mirador las Torres : une attraction incontournable

Une randonnée le long du circuit W jusqu’au Mirador Las Torres est un passage obligatoire en Patagonie. Si vous n’avez pas le temps de vous aventurer plus loin dans le parc de Torres del Paine, le Mirador Las Torres doit tout de même constituer une priorité dans votre plan de voyage en Patagonie.

Ce point de vue constitue sans nul doute LA randonnée ionique de tout le Chili. De là, on profite d’une vue imprenable sur le lac glaciaire et les emblématiques montagnes enneigées.

Cette randonnée permet d’admirer les trois tours de granit déchiquetées, emblématiques montagnes du parc national. Elles se dressent majestueusement au-dessus d'un lagon d’une couleur émeraude surprenante. La tour nord culmine à 2 600 m, la tour centrale à 2 800 m et la tour sud à 2 860 m : c’est le plus haut sommet. 

Malgré sa grande popularité, ce trek reste difficile. La majorité de l’itinéraire s’effectue en montée et le tronçon final est particulièrement raide. Mais les vues sur les forêts anciennes, les rivières, les montagnes et les cascades compensent tous les efforts.

Le sentier serpente à travers la vallée de la rivière Ascencio, les forêts de hêtres indigènes et de nombreux ruisseaux. Au fur et à mesure de la promenade, on rencontre d’incroyables animaux, comme le condor andin, le guanaco, le nandou ou le cougar. À l'approche du mirador, il faut faire un bout de chemin sur une moraine glaciaire.

Randonner jusqu’au Mirador las Torres

Le Mirador las Torres est le principal point touristique du parc national de Torres del Pain, grâce à sa vue sur les sommets emblématiques du site. A l’aube, vous pourrez apprécier un lever de soleil époustouflant.

Cette randonnée est de niveau modéré à intense, bien qu’elle puisse se faire en une journée aller-retour. La dernière partie conduisant au point de vue est plutôt raide, avec un passage obligé par la moraine rocheuse.

La randonnée débute à travers les champs de l'hôtel Las Torres. Le premier kilomètre est assez plat, avant de donner sur une montée progressive et large, qui s’effectue en moins d’une heure.

La section suivante conduit à travers une forêt et le sentier reste plat pendant 3 kilomètres environ. Le chemin se poursuit sur une montée, avant de se rétrécir. Ensuite, il faut descendre une pente raide, située à côté d'une falaise vertigineuse, menant jusqu'au Refugio Chileno.

La partie la plus facile de la randonnée débute après ce refuge. La promenade se fait à travers une forêt paisible, où l’on traverse des ruisseaux et des rivières sur des ponts suspendus.

Après environ une heure et demie de marche dans la forêt, on atteint une belle zone de camping, où des douches sont à disposition des voyageurs. C’est un endroit idéal pour faire une pause.  

A la sortie de la forêt, une marche de 45 minutes environ mène vers le point de vue. La montée est longue et raide. Le sentier débute sur un chemin parsemé de gros rochers. Les 15 dernières minutes du chemin s’effectuent sur une pente raide jalonnée de graviers.

Quelques conseils pratiques

Comme dans le reste de la Patagonie, le climat dans le parc national Torres del Paine est extrêmement variable. En une journée, on peut avoir un mélange d’averses, de brouillard et de soleil éclatant. Bien que la randonnée vers le mirador puisse être effectuée toute l'année, les conditions climatiques sont plus stables en été, entre décembre et mars.

En hiver, cette randonnée est extrême et donne des vues sur un paradis de neige. Le parc national se couvre alors d’un magnifique manteau blanc et le lac gèle complètement.

N’oubliez pas d’apporter des vêtements chauds et un imperméable au cas où, vos bâtons de randonnée, et une collation. Pour se rafraîchir, les cascades et les ruisseaux jalonnant le parcours peuvent servir de sources d’eau fraîche et potable. Côté accessoires, prévoyez des lunettes de soleil, de la crème solaire, un chapeau et des gants pour se protéger du froid. Il vous faudra des chaussures de randonnée imperméables.

Si vous avez le temps et le courage, la randonnée jusqu’au Mirador las Torres peut être complétée par le célèbre trek du circuit W ou le Paine Circuit.

Le mirador des « Torres » est difficilement accessible. Rendez-vous y seulement lorsque le temps est dégagé, pour pouvoir profiter d’une vue sur les sommets vertigineux du parc.

Plusieurs alternatives s’offrent aux voyageurs pour passer une ou plusieurs nuits dans le parc : les refuges, les campings payants et les campings gratuits. Les refuges sont plutôt confortables et bien équipés : douches chaudes, toilettes, restaurants… Avec le petit-déjeuner et le dîner, le tarif s’élève à 140 euros en moyenne par nuit. Faites attention  à réserver en avance, surtout pendant la saison touristique. El Refugio Chileno est le refuge qui se trouve le plus à proximité du Mirador Las Torres. Les campings payants donnent accès aux sanitaires et aux douches des refuges. Il est aussi possible d’y louer des tentes et des sacs de couchages. Le tarif varie entre 10 et 60 euros la nuit. Si vous choisissez de dormir en camping gratuit, il faudra prendre tout votre équipement.

Comment s’y rendre ?

En avion

Il faut d’abord rejoindre Puerto Natales ou Punta Arenas, les deux villes autour du parc national de Torres del Paine. Punta Arenas est à 320 km du parc, tandis que Puerto Natales est à 129 km (à vol d’oiseau). De Santiago, des vols réguliers mènent vers ces deux villes, avec des tarifs à partir de 50 000 CLP aller-retour.

En bus

Les bus partent de la gare routière de Puerto Natales. Les billets aller-retour s’élèvent à 15 000 $ CP / 23 $ USD. Le trajet dure environ 2 h jusqu’au parc national de Torres del Paine.

En navette

Vous pouvez ensuite prendre une navette de l'hôtel Las Torres, qui vous transportera de l'arrêt de bus au début du sentier, soit une distance de 7km environ. Le coût de la navette est de 4500 $ CP / 7 $ USD par trajet.

En voiture

Il est possible de louer une voiture à Puerto Natales pour voyager en tout confort et toute liberté. Les voitures de location coûtent environ 100 USD par jour.

Trekking
0 photos

Bonjour

Je suis Sophie de "Nunatak". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+56 9 3377 9169