Ensenada

Sur les rives du Lac Llanquihue, à 42 kilomètres à l'est de Puerto Varas, Ensenada forme un authentique joyau au sud du Chili. Dans cette charmante bourgade de la Patagonie chilienne se côtoient de vastes champs, une plage de sable fin de 2,5 kilomètres de long, de hauts sommets verdoyants, une faune abondante et une petite cascade. A Ensenada, voyage rime avec nature et activités en plein air.

Un peu d’histoire d’Ensenada

La petite ville d’Ensenada a été découverte en 1848 par le capitaine chilien Benjamín Muñoz Gamero. Son expédition avait pour but de trouver un passage qui relierait le lac Llanquihue (au Chili) au lac Nahuel Huapi (en Argentine).

Ensenada, qui connaissait un développement économique assez lent, devint rapidement un point stratégique, permettant de communiquer avec l'Argentine via le passage des jésuites à Nahuelhuapi.

Entre les années 1880 et 1900, plusieurs postes furent ainsi installés pour les voyageurs (dont l'un est aujourd'hui l'hôtel Ensenada). Des ports et des villas furent également construits à cette époque.

Au fil du temps, la ville devint l'un des principaux centres touristiques sur la rive orientale du lac Llanquihue.

Depuis 1891, Ensenada vit au rythme des nombreuses éruptions du volcan Calbuco. Sa plus récente éruption a été enregistrée le 22 avril 2015, détruisant de nombreuses maisons, des terres agricoles et tuant du bétail. Les pertes étaient alors estimées à plus de 40 millions de dollars et près de 900 personnes ont dû être évacuées.

Ensenada aujourd’hui

Ensenada, aussi appelée « Villa La Ensenada », est une ville rurale située au sud du Chili, à l'extrême est du lac Llanquihue. Blottie en pleine nature, cette localité est considérée comme l'un des principaux pôles touristiques de la région de Los Lagos et attire notamment les aventuriers.

Ensenada constitue une connexion naturelle entre la ville de Puerto Varas et les villes situées à proximité du volcan Osorno et du lac Todos los Santos (Petrohué, Peulla, Ralún, Las Cascadas et la rivière Hueñu-Hueñu). Elle permet aussi d’accéder facilement au parc national Vicente Pérez Rosales.

Aujourd'hui, Ensenada est un haut lieu du tourisme avec des hôtels, des bungalows, des campings et des restaurants. Les amateurs de pêche, rafting ou kayak trouveront de belles rivières dans les environs pour pratiquer leur sport favori.

Rien de tel qu’une balade le long de son front de mer ou une journée farniente sur la plage de sable fin d’Ensenada.

La ville est aussi connue pour la célèbre Fiesta de la Murta. On peut y savourer des pâtisseries typiques à base de murta ou le miel ulmo.

Ensenada, une belle destination en Patagonie chilienne

Ensenada s’est formée sur les rives du lac Llanquihue. La vallée d'origine glaciaire est entourée à l'est du volcan Osorno et au sud du volcan Calbuco. De ce dernier naissent les deux principaux fleuves de la région : le Blanco et le Tepú.

Malgré sa basse altitude, à 70 mètres seulement au-dessus du niveau de la mer, Ensenada offre de magnifiques points de vue. Depuis la ville, on peut voir le sommet d'Osorno (2 652 mètres), mais aussi le Puntiagudo et le Tronador.

La paisible ville d’Ensenada est située dans la région de Los Lagos, au Chili. Il est possible d'y accéder via la route CH-225, en bordure du majestueux lac de Llanquihue (le deuxième plus grand lac du Chili). Sur la route, on profite d’une vue imprenable sur le volcan Osorno et les paysages étonnants qui l’entourent. Recouvert de neige éternelle, ce volcan offre un cadre à la fois féerique et mystique.

Ensenada est en grande partie immergée dans la réserve nationale de Llanquihue. La ville constitue une porte d’entrée pour de nombreuses merveilles naturelles de la région. Parmi les plus connues, on a les Saltos del Río Petrohué, le Lago Todos Los Santos, la Laguna Verde et les Cascadas, qui font tous partie du magnifique parc Vicente Pérez Rosales.

Que peut-on faire à Ensenada ?

C’est la porte d'entrée du parc national Vicente Pérez Rosales.

La ville attire aujourd’hui les amoureux de la nature et des férus de sport en plein air. On y vient pour profiter de son ambiance paisible, de ses plages volcaniques pittoresques et de sa proximité avec tous les points forts de la région.

Il est notamment possible d’escalader le Volcan Osorno à proximité ou de visiter à pied ou à vélo les cascades de la rivière Petrohué et le Lago de Todos Los Santos. On peut aussi faire du kayak dans les lacs Todos los Santos et Llanquihue, du rafting sur la rivière Petrohué ou programmer une partie de pêche dans cette même rivière. C’est un endroit idéal pour le trekking ou des randonnées (à pied, à cheval ou en VTT). Les férus d’escalade ou de ski (surtout en hiver) trouveront aussi leur bonheur !

Le climat

Les étés sont agréables et partiellement nuageux. Les hivers sont froids, humides et couverts. La température moyenne sur l’année atteint 10.4°C.

Comment y aller ?

Ensenada est accessible depuis la Ruta 225, et se situe à 45 kilomètres de Puerto Varas.

Ville
0 photos

Bonjour

Je suis Sophie de "Nunatak". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+56 9 3377 9169