Volcans
Région de Lacs et Patagonie

Ce circuit nous propose un itinéraire sportif accessible à tout type de vacancier. Il permet d’explorer deux des plus belles régions du territoire chilien tout en nous adonnant à la pratique des sports Outdoor.

Cette découverte de la région des lacs et de la Patagonie commence à Puerto Varas, un petit village se situant au bord du lac LIanquihue avec une superbe vue sur le volcan Osorno. Ce dernier est un véritable Fuji Yama des Andes.

Cette aventure combine de nombreuses activités, dont le rafting

Voir plus
Puerto Montt
25m - 22km
Puerto varas

Jour 1Bienvenue dans le Sud

Puerto Montt - Puerto varas

  • Après le petit-déjeuner, rendez-vous ce matin à l’aéroport de Puerto Montt pour prendre la route qui traverse les champs jusqu’à la charmante ville de Puerto Varas au bord du lac LIanquihue, c’est le 3ème plus grand lac d’Amérique latine.

  • Nous prenons le déjeuner dans la petite ville qui se trouve à deux pas de la plage. Nous y flânons un peu avant de reprendre la route qui longe le lac et de rejoindre Ensenada. Tout au long du trajet, nous profitons de superbes points de vue sur les volcans.

  • Au cours de l’après-midi, nous nous offrons un raft qui permet de découvrir la superbe rivière Petrohue au sein du parc national Vicente Perez Rosales. Nous avons un point de vue exceptionnel sur Osorno, Calbuco, Puntiagudo et Yates. Nous nous aventurons au cœur d’une forêt primaire à travers une eau turquoise à grosses vagues.

  • Après cette séance de rafting, nous pouvons prendre une bonne bière avec des sopaipillas et pebre pour nous revigorer.

  • Dîner et soirée sur les flancs du volcan Calbuco qui nous offre un panorama superbe.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Restaurant local
Déjeuner: Repas libre
Dîner: Restaurant local
Hébergement: Auberge
Puerto varas

Jour 2Randonnée sur le volcan Osorno

  • Aujourd’hui, nous partons pour une belle randonnée sur les flancs de l’emblème de la région, à savoir le volcan Osorno et son cône parfait.

    La marche débute au niveau de la Picada, toujours dans le parc Vicente Perez Rosales. Nous traversons la vallée du río Blanco depuis le lac LIanquihue pour atteindre le col Désolation, lequel nous permet de basculer sur le lac Todos los Santos.

    Tout au long du circuit, nous découvrons une riche végétation et profitons de points de vue uniques sur Osorno bien entendu, mais également sur le Puntiagido et le Monte Tronador, le sommet le plus haut de la région à la frontière de l’Argentine.

  • Nous nous offrons un pique-nique sur un promontoire rocheux et descendons jusqu’aux rives du lac turquoise, une étendue d’eau propice à la baignade.

  • Transfert en minibus vers l’auberge.

  • Dîner et nuit sur les flancs du volcan Calbuco.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Auberge
Déjeuner: Pique-nique préparé par le camp
Dîner: Restaurant local
Hébergement: Auberge
Puerto varas

Jour 3Kayak de mer dans le premier fjord du Chili

  • Après le petit-déjeuner, nous partons en kayak vers la fin de la rivière et le fjord le plus au Nord des canaux chiliens.

    Nous nous retrouvons à l’embouchure du rio Petrohue où se rencontrent les eaux douces à celles du Pacifique. Nous rejoignons la Baie protégée de Ralun qui est le point de départ idéal pour le canoë-kayak. Puis, nous nous dirigeons vers le Sud pour atteindre la péninsule de Rollizo. Nous avons l’occasion de nous familiariser avec les safrans et les dérives pendant l’aventure.

  • De l’autre côté de la pointe, nous laissons nos kayaks sur une minuscule crique.

    A la ferme, notre hôte Yolanda nous enchante avec les marmites sur le poêle à bois. Cette ferme avec une cheminée fumante se situe à une centaine de mètres en surplomb du fjord. La famille de cette dame vit sur les lieux depuis 3 générations et autour du maté.

    Nous avons l’opportunité de nous imprégner du quotidien du village et d’en discuter avec notre hôte qui maintient un mode de vie à part.

    Nous pouvons déguster des repas à base de produits frais de la ferme, dont les pommes de terre qui sont omniprésentes dans la partie méridionale du Chili. Il se peut qu’un asado d’agneau soit servi, ou encore bien d’autres plats délicieux et naturels. Nous prenons le café puis nous nous lançons dans la visite des dépendances de la ferme, plus particulièrement des outils traditionnels de pressage de pommes pour réaliser de la chicha.

  • Lorsque nous sommes repus, la route continue. Nous reprenons nos kayaks pour nous rendre à Cochamo. La navigation se fait sur une partie en face du volcan Yates où nous pouvons être accompagnés par des dauphins ou des otaries. Des oiseaux comme des cormorans impériaux, des martins-pêcheurs ainsi que des pingouins y sont présents.

  • Arrivés à Cochamo, qui se trouve au détour d’une pointe, nous rencontrons Mario notre conducteur.

    Nous effectuons un petit arrêt pour admirer une église traditionnelle en bois qui ressemble à celles Chiloè, avant de rejoindre Ensenada.

  • Nous nous retrouvons ensuite autour d’un repas d’adieu avec une bonne bouteille de Carmenère chilien.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Auberge
Dîner: Restaurant local
Hébergement: Auberge
Puerto varas
3h 5m
Punta Arenas
Terminal de bus
3h 15m - 254km
Puerto Natales

Jour 4Départ vers la Patagonie

Puerto varas - Punta Arenas

  • Nous prenons le petit-déjeuner avant de rejoindre l’aéroport de Puerto Montt pour le vol vers Punta Arenas (possibilité de voler directement sur Puerto Natales pour certains jours de la semaine).

Punta Arenas - Terminal de bus

  • À notre arrivée, nous prenons un bus passant à l’aéroport.

Terminal de bus - Puerto Natales

  • Nous prenons ensuite la Ruta 3 qui longe le détroit de Magellan.

    Nous traversons la pampa, des milliers d’hectares destinés aux estancias qui développent l’élevage ovin.

  • Notre chauffeur nous récupère au terminal de bus pour nous transférer à notre hôtel.

  • Au cours de l’après-midi, nous faisons une réunion en français afin de comprendre le programme des 5 journées à passer dans le parc Torres del Paine. Une carte du parc nous est remise. Nous avons le temps de préparer nos pique-niques pour ces 5 jours.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Auberge
Déjeuner: Repas libre
Dîner: Repas libre
Hébergement: Auberge
Puerto Natales
Cerro Castillo
Parc National de Torres del Paine

Jour 5Puerto natales – Parc Torres del Paine

Puerto Natales - Cerro Castillo

  • Ce matin, nous partons de Puerto Natales pour rejoindre le village de Cerro Castillo, réputé pour être un important centre d’élevage de la région. Les troupeaux des estancias environnants s’y rassemblent tous les mois de novembre pour la tonte annuelle.

Cerro Castillo - Parc National de Torres del Paine

  • Nous traversons ensuite l’immensité de la pampa afin d’atteindre le parc Torres del Paine. Le trajet se termine au bord du lac Pehoe pour nous lancer dans une traversée en catamaran.

  • Dans l’après-midi, nous nous adonnons à une belle randonnée pour aller vers le lac Grey. Nous découvrons déjà à mi-chemin l’immensité du glacier grey avec ses icebergs qui flotte à la dérive sur le lac.

  • Nuit au camp près du glacier Grey.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Auberge
Dîner: Camp
Hébergement: Camp
Parc National de Torres del Paine

Jour 6Marche sur le Glacier Grey

  • Nous découvrons le glacier Grey, un des plus importants glaciers de la région. Cette imposante langue de glace s’étend sur environ 30 km. Elle est issue du Campo de Hielo. Sur, la calotte glaciaire couvrant toute la cordillère des Andes avec une longueur de 400 km. Il s’agit de la troisième réserve d’eau douce après l’Antarctique et le Groenland.

    Nous avons ensuite un rendez-vous avec notre guide pour apprendre les premières instructions concernant la marche sur le glacier. Avec lui, nous nous équipons de nos crampons, casque, piolet et harnais.

    Nous naviguons pendant 15 minutes sur le lac Grey pour nous rendre sur l’îlot rocheux ou Nunatak se trouvant au cœur du glacier.

    Le trajet se poursuit par une marche d’une heure sur l’île afin d’accéder au glacier.

    Avant de nous lancer dans l’aventure, des consignes de sécurité nous sont expliquées comme la manière dont on se déplace avec des crampons sur la glace.

    Nous commençons la marche sur la glace par l’exploration de ses entrailles bleutées qui sont tout à fait féériques.

    En début d’après-midi, nous repartons en reprenant le même chemin que la veille.

    Petit-déjeuner, snack et dîner inclus.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Camp
Dîner: Camping Paine Grande
Hébergement: Camping Paine Grande
Parc National de Torres del Paine
Vallée Frances
Lac Nordenskjöld

Jour 7Vallée Frances

Parc National de Torres del Paine - Vallée Frances

  • Ce matin, nous quittons les eaux turquoise du lac Pehoe pour nous rendre à la Vallée Frances qui se trouve sur le circuit W, le chemin de randonnée le plus emprunté.

    Nous rejoignons le lac Skottsberg en passant autour de la pointe Bariloche. Nous progressons vers l’entrée de la vallée en profitant du superbe panorama des Cuernos, des aiguilles de granite coiffées d’un chapeau noir de sédiments.

    Nous arrivons ensuite au pied des Cuernos et nous sommes impressionnés par la crête du Paine Grande, le plus haut massif du Paine culminant à 3050 m d’altitude. Il nous est possible de remonter dans la vallée pour apprécier le panorama des lacs environnants.

Vallée Frances - Lac Nordenskjöld

  • La randonnée se poursuit dans une forêt avant que nous entamions une longue descente jusqu’au lac Nordenskjold.

  • Nous passons la nuit au camping Cuernos au bord du lac.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Camping Paine Grande
Hébergement: Camping Cuernos
Lac Nordenskjöld
11km
Complexe de Las Torres

Jour 8Lago Nordenskjold

Lac Nordenskjöld - Complexe de Las Torres

  • Aujourd’hui, nous nous offrons une belle randonnée le long du lac Nordenskjold tout en profitant de splendides panoramas sur l’envers des Cuernos. Avec un peu de chance, nous apercevrons des condors volants avec les turbulences le long des falaises. Cet univers minéral de montagne est parsemé de coïgues, une espèce d’hêtre austral et d’énormes arbustes de ciruelillo ou notro qui fleurissent en novembre.

    Puis au moment de trouver la bifurcation; nous prenons la direction de la vallée Ascencio.

    Nous traversons ensuite la rivière et rejoignons le complexe de Las Torres.

  • Le dîner est inclus. Nuit au camping Torres

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Camping Cuernos
Dîner: Camping Torres
Hébergement: Camping Torres
Complexe de Las Torres
Puerto Natales

Jour 9Mirador las Torres

Complexe de Las Torres - Puerto Natales

  • Aujourd’hui c’est le dernier jour de notre circuit W qui se termine du côté de la vallée de las Torres.

    Nous remontons le long de la rivière Ascencio puis explorons les forêts de lengas qui représentent les plus anciennes du parc.

    Après une heure d’escalade, nous arrivons au pied de la moraine et il ne nous reste que 45 minutes sur le côté de la moraine pour parvenir au point de vue le plus célèbre du site, à savoir le « mirador las torres » au pied des tours Norte, Central et Sud. Nous trouvons au-dessus du glacier des parois granitiques verticales qui se dressent juste en face de nous et qui nous offrent un spectacle unique au monde.

    Pause-déjeuner.

    Nous redescendons ensuite dans la vallée et rejoignons le complexe de las Torres.

  • Enfin nous prenons le bus de retour vers Puerto Natales.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Camping Torres
Hébergement: Auberge
Puerto Natales

Jour 10Puerto Natales

  • Nous sommes transférés ensuite vers l’aéroport ou le terminal de bus selon notre prochaine destination.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Auberge
durée 10 jours. Vol international non inclus.

1590€ (par personne)

Difficulté:2/5
Confort:3/5
Contacter directement votre agence locale

Bonjour

Je suis Sophie de "Nunatak". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+56 9 3377 9169