Glacier Grey

Après l’Antarctique et le Groenland, les champs de glace du Sud de Patagonie forment la troisième plus grande calotte glaciaire au monde. 49 langues glaciaires y sont nées, dont 5 font partie intégrante du parc national de Torres del Paine, en Patagonie chilienne.

Le glacier Grey, situé dans les Andes de la Patagonie, à la frontière entre l’Argentine et le Chili, est indéniablement le plus connu d’entre eux. Escale sur l’une des plus fascinantes attractions naturelles de la Patagonie chilienne, offrant un environnement d’une beauté inégalée.

Histoire du glacier Grey

Découvert il y a seulement une cinquantaine d’années environ, le glacier Grey se serait probablement formé il y a des millions d’années.

En 1996, ce glacier mesurait 28 km de long et recouvrait une surface de 270 km².

Même si le détachement des icebergs des glaciers est un phénomène naturel, la hausse de la fréquence des fractures commence à inquiéter les experts. 

Les ruptures les plus importantes du glacier dateraient du début des années 1990. Mais, c’est en novembre 2017 que le glacier Grey connu une autre fracture majeure.

Le 20 février 2019, un iceberg géant de 8,8 hectares (l’équivalent de 6 terrains de football) s’est également séparé de l’une des parois du glacier Grey. Peu de temps après, le 7 mars de la même année, un deuxième bloc de 6 hectares environ s’est à son tour détaché du glacier.

Ces deux fractures produites en l’espace de 15 jours, ont généré un recul de 500 mètres du glacier Grey. Cela représente plus de la moitié de ce qui a été enregistré durant la dernière décennie. 

D’ailleurs, les scientifiques ont remarqué que la fréquence des ruptures était plus élevée sur la partie est du glacier.

Le glacier Grey aujourd’hui

Le glacier Grey appartient au champ de glace Sud de Patagonie, située** dans l'Antarctique chilien** et la région de Magallanes. Il s'étend en direction du sud et l'eau provenant de sa fonte forme le lac Grey.  

Le lac Grey fascine avec ses gigantesques icebergs tombant du pied du glacier, offrant un magnifique point de vue. De plus, une excursion en bateau le long du lac Grey est l’occasion de voir de plus près, et sous différents angles le massif de Paine.

La récompense d'une randonnée de 12 km, à travers rivières, forêts, lacs et vent glacial, c’est la vue imprenable sur le glacier Grey. Il captive par sa capacité à se régénérer face aux changements climatiques et au temps.

Pour tous ceux qui ne sont pas férus de trekking, la meilleure alternative consiste à naviguer sur le bateau Grey III. On vogue parmi les icebergs pour voir des murailles bleutées se détacher de la surface du glacier, pour ensuite venir se jeter dans les eaux couleur turquoise du Lac Grey.

Actuellement, le glacier Grey fait l’objet d’une protection par différentes entités gouvernementales, en raison des parcs nationaux créés à sa surface. Les efforts déployés pour préserver ce magnifique patrimoine naturel restent malheureusement insuffisants.

Face également aux événements attribués au réchauffement climatique, la fonte de petits bris de glace dans le lac Grey est de plus en plus fréquente.

Les spécificités du glacier Grey

Le champ de glace Sud de la Patagonie, faisant une superficie de 16 800 km², est le second plus vaste champ de glace contigu au monde. Situé à la pointe du champ de glace Sud de Patagonie, dans la partie ouest du parc national Torres del Paine, le glacier Grey est l’un des paysages phares de Patagonie.

Ce grand lac bleuté est l’un des 24100 glaciers comptabilisés au Chili. Mesurant environ 270 km2, pour 30 m de haut et 6 km de large, ce  glacier est toutefois considéré comme l'un des plus petits de la région de Magallanes. 

Le glacier Grey est partagé en deux fronts par un nunatak. Celui-ci a fait son apparition au moment où la glace s'est retirée il y a environ 50 ans. Environ 85% de cette immense calotte glaciaire appartiennent au Chili et les 15% restants à l’Argentine.

En Argentine, elle est appelée « glace de Patagonie continentale », et du côté chilien, elle est connue sous l’appellation « champ de glace Sud ».  Au Chili, ce glacier fait partie des parcs nationaux de Bernardo O'Higgins et Torres del Paine, et du côté argentin, il est rattaché au parc national de Los Glaciares.

Découvrir les environs du glacier Grey d’une façon originale

L'un des plus beaux sites naturels du parc national de Torres del Paine est le glacier Grey. Une fois que l’on aperçoit le glacier, il est facile de voir d'où celui-ci tire son nom. Sa couleur bleu-gris fascine de prime abord. Voir de près ce glacier met en évidence un incroyable spectre de couleurs et d’immenses blocs de glace aux formes inhabituelles.

Avec ses 19 kilomètres d’extension, cette gigantesque construction de glace naturelle est d’une beauté unique. Vous trouverez sur ses côtés des morrenas et différentes nuances de blanc, offrant un saisissant contraste avec le bleu profond et brillant du glacier. 

L’excitation du voyage commence sur le rivage du lac Grey. On entreprend une promenade à travers les forêts luxuriantes, pour ensuite émerger sur un étendu de sable noir longeant le bord du lac. Remarquez la richesse et la diversité de la faune etlaflore que renferme le parc national de Torres del Paine

Sur les hautes falaises abruptes, vous apercevrez peut-être un condor niché entre les parois. En toile de fond du glacier Grey se déploient des paysages somptueux, faits de montagnes imposantes nichées dans les nuages, glaciers suspendus et cascades occasionnelles.

La cerise sur le gâteau? Une balade à bord du catamaran Grey III (capacité de 90 personnes), sur le Lac Grey, doté de 3 points d'entrée différents.  En observant de près ce désert de glace, on découvre qu’il regorge de merveilles naturelles, allant des lagunes aux puits de glace, en passant par les crevasses, les tunnels de glace et les rivières.

Au milieu du glacier se trouve un "nunatak", un morceau de terre divisant le glacier en deux. C’est à cet endroit que l’on peut débarquer et partir en balade sur la surface de l’immense calotte glacière. Cette île de terre fait d’autant plus la particularité du glacier Grey par rapport aux autres glaciers du parc national de Torres del Paine.

Le spectacle offert par le glacier Grey est tout simplement extraordinaire avec ses gigantesques blocs de glace flottants, aux nuances de bleu féeriques. Le long des eaux glacées, les immenses icebergs, appelés “tampanos », partent lentement à la dérive. En restant attentif, on entend les bruits très audibles de craquement lorsque les icebergs provenant du glacier se déplacent ou se fracturent. C’est un temps fort de l’excursion à ne pas manquer !

Les activités possibles sur le glacier Grey

Il existe plusieurs façons d’explorer le glacier Grey, que ce soit à pied ou en bateau.

Trek w

Si vous avez le temps et que vous êtes sportifs, faites le trek W, une randonnée de 4 à 5 jours, d’une distance de 76 km à travers le parc national deTorres del Paine. Le nom «W» de ce circuit provient de la formation en W des sentiers sillonnant le secteur sud du Macizo del Paine. 

La randonnée « W » est bien connue des randonneurs aguerris comme étant l'une des plus belles du monde. Vous pouvez débuter la randonnée depuis le refuge Paine Grande. Votre parcours sera jalonné de sentiers menant vers des paysages magnifiques, allant du glacier Grey à la Vallée du Français, en passant par les 3 Tours de granit. 

Excursion en bateau

Ceux qui préfèrent la voie maritime pourront partir en excursion en bateau le long du lac Grey, qui mène jusqu’au glacier Grey. Tout en voguant parmi les icebergs flottants le long du chemin, profitez des magnifiques points de vue sur les montagnes enneigées. 

Randonnée sur glace

Si vous avez l’âme d’un aventurier, enfilez les crampons et préparez-vous pour une randonnée intense sur le Glacier Grey. Cette promenade emmène les randonneurs vers le côté ouest du glacier, où se succèdent des lagunes, des tunnels et des fissures.

Faire du Kayak

Profitez d'une pagaie tranquille dans les environs du lac Grey et venez observer de plus près, voire même toucher, cet impressionnant glacier. 

Le climat

Avant de programmer votre excursion au glacier Grey, sachez que les températures sur place peuvent descendre en-dessous de 0 °C. Quant aux précipitations, elles excèdent généralement les 2 000 mm par an.

Comment s’y rendre ?

En avion

Depuis la Colombie, vous accédez au parc national de Torres del Paine en prenant des vols au départ de Medellín ou de Bogotá.

De Bogotá, vous avez deux vols quotidiens reliant Lima à Santiago. Trois vols par semaine sont également assurés entre Bogotá et Santiago (mardi, jeudi et dimanche).

L'idéal est de faire escale à Santiago, puis continuer le lendemain avec un vol aller-retour reliant Santiago à Punta Arenas, avec une escale à Puerto Montt.

En bus

Différentes compagnies de bus desservent quotidiennement le parc de Torres del Paine depuis Puerto Natales. La plupart des compagnies partent du Terminal de bus de Rodoviario à Puerto Natales à 7h30 et 14h30. En revanche, la compagnie Bus Sur propose deux départs quotidiens à 7h et 11h30. Le trajet dure plus d’1h30. Une fois arrivés dans le parc, les bus desservent trois arrêts différents.

L’arrêt qui vous intéresse est celui de Pudeto, qui est le lieu de départ des catamarans menant au Refuge de Paine Grande. Depuis ce refuge, vous partez en randonnée jusqu’au glacier Grey. Le trajet coûte 18000 pesos chiliens, pour une durée de trajet de 30 minutes. Les bateaux quittent le port à 9h, 11h, 16h15 et 18h00.

Bonjour

Je suis Sophie de "Nunatak". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+56 9 3377 9169