Marcher sur le glacier Grey : tout ce qu'il faut savoir - Chili Voyage
Marcher sur le glacier Grey : tout ce qu'il faut savoir

Marcher sur le glacier Grey : tout ce qu'il faut savoir

01 avr. 2022

Le trekking en Patagonie chilienne est une expérience unique pour les amoureux de la nature. Apprécié pour ses célèbres trek W et trek O – et déclaré « réserve de biosphère » par l'Unesco – le parc national Torres del Paine offre des paysages vierges, faits de crêtes, de montagnes, de lacs et de glaciers. Parmi les merveilles du massif, un fleuve de glace attire particulièrement les voyageurs… Vous rêvez, vous aussi, de marcher sur le glacier Grey ? On vous dit tout ce qu’il faut savoir pour bien préparer votre randonnée glaciaire !

Comment se rendre au célèbre « glacier du Chili » ?

Le glacier Grey est une destination qui se mérite. Situé entre la cordillère des Andes et le sud de la Patagonie, plusieurs étapes sont nécessaires pour admirer son paysage glacé, unique au monde :

1 - Rejoindre la ville de Puerto Natales depuis l’aéroport

Basée à une soixantaine de kilomètres du parc national de Torres del Paine, la ville de Puerto Natales est le point d’entrée de Torres del Paine. Il y a des navettes depuis les aéroports, ainsi que des vols régionaux pour s’y rendre. Pour atteindre le glacier Grey, vous devrez ensuite :

2 - Prendre un bus en direction de Torres del Paine

  • Plusieurs compagnies de bus desservent quotidiennement le site : la plupart partent du terminal Rodoviario, à 7h30 et 14h30.
  • La compagnie Bus Sur propose deux départs quotidiens à 7h00 et 11h30 et dessert trois arrêts dans le parc. Arrêtez-vous à Pudeto !

3 - Choisir une randonnée

Balade d’une journée

Il existe des excursions au départ de plusieurs hôtels, mais aussi depuis plusieurs refuges :

  • le refuge Paine Grande ;
  • le refuge Laguna Amarga ;
  • le refuge Pudeto.

Pour les atteindre, des traversées du lac Pehoé sont organisées chaque jour, en catamaran. Ces petites balades (d’environ 30 minutes) offrent une vue incroyable sur les montagnes.

Trek de plusieurs jours

Pour les randonneurs plus chevronnés, des excursions de plusieurs jours permettent d’accéder au glacier Grey. Parmi eux :

  • le trek W : (3-5 jours) : accessible aux bons marcheurs, il permet d’admirer les principales attractions du parc ;
  • Le trek O (8-10 jours) : plus complet, mais aussi plus difficile, il mène à des coins reculés du massif (et exige une très bonne condition physique).

S’il est possible de visiter le site en autonomie, les excursions organisées facilitent les déplacements entre les différents lieux, et proposent des programmes accessibles à tous – quel que soit le niveau de marche. Un exemple ? Les best de la Patagonie vous font découvrir les plus beaux parcs nationaux du pays, ainsi que l’îlot rocheux « Nunatak » au cœur du glacier Grey !

  Marcher sur le glacier Grey : tout ce qu'il faut savoir  

Quelle est la meilleure période pour marcher sur le glacier Grey ?

Le climat de Torres del Paine est de type « océanique subpolaire ». Ses principales caractéristiques ? Une température moyenne de 6,3°C et de fortes pluies à l’année ! Pour parer à toutes éventualités climatiques, voici 3 critères à prendre en compte :

1 - Les températures

La Patagonie se situant dans l’hémisphère sud du globe, les saisons sont inversées par rapport aux saisons européennes :

  • l’été : décembre à février (entre 5°C et 22°C) ;
  • l’automne : de mars à mai (entre 0°C et 10°C) ;
  • l’hiver : de juin à août (entre -3°C et 5°C) ;
  • le printemps : (entre 2°C et 18°C).

Les températures hivernales vous paraissent clémentes ? Sachez que les vents provoquent une sensation thermique bien inférieure !

2 - Les rafales de vent

Le massif del Paine est aussi célèbre pour ses paysages que ses rafales de vent pouvant atteindre 180 km/h. Plus persistantes en période estivale, elles peuvent être à l’origine de la fermeture de certains sentiers.

3 - Les précipitations

En raison de ses températures, l’été est la saison la plus touristique. Cependant, c’est aussi celle qui enregistre les plus fortes précipitations ! Vous vous demandez quand aller au glacier Grey ? La réponse est simple : il n’y a pas vraiment de période idéale pour découvrir cette étendue sauvage !

Comment s'habiller et s’équiper pour une randonnée glaciaire ?

Une randonnée sur le glacier Grey nécessite un équipement adéquat :

  • une tenue complète (combinaison, coupe-vent, bonnet, gants, etc.) ;
  • des chaussures de randonnées imperméables et des crampons ;
  • un piolet (destiné à servir d’appui ou de point d’ancrage, il facilitera votre progression sur la glace).
  • un casque (non obligatoire mais vivement conseillé).

Si vous optez pour un trek de plusieurs jours, votre sac-à-dos devra également contenir :

  • des vêtements de rechange (plus ou moins chaud pour affronter les nombreux changements climatiques) ;
  • du matériel pour camper et cuisiner (attention, certains produits sont en rupture de stock dans les magasins d'alimentation après 16h00, car tous les randonneurs préparent leur trek du lendemain !).

Si vous n’avez pas d’équipement, vous pourrez en louer dans l’un des nombreux magasins de trekking de Puerto Natales. Envie de poursuivre l’aventure au-delà du massif del Paine ? Le circuit Région de lacs et Patagonie vous permettra d’explorer de nouveaux territoires tout en pratiquant des activités outdoor.

Audrey Denjean

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *
Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Sarah de "Chili Voyage". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
09 70 46 50 00