Notre guide des animaux à voir en Patagonie

Notre guide des animaux à voir en Patagonie

15 avr. 2020

La Patagonie est sans hésiter l’une des plus belles régions du monde, avec ses glaciers imposants, ses pics escarpés, ses forêts, ses plaines et la mer qui la borde de part et d’autre. Destination rêvée des globe-trotteurs, ce « bout du monde » est parfait pour profiter de la nature, partir en trek, faire du cheval, naviguer les fjords et bien d’autres encore. Surtout, si vous avez la chance de partir en Patagonie, prenez une bonne paire de jumelles. Cette terre australe accueille une grande diversité d’animaux, allant des oiseaux les plus surprenants aux plus grandes baleines du monde. Tour d’horizon des plus belles espèces à guetter en Patagonie :

Le grand bleu : la faune marine

La Patagonie, coincée entre l’Océan Pacifique et l’Atlantique juste en face de l’Antarctique, accueille dans ses eaux certaines des plus belles espèces du monde, celles qui font rêver tous les enfants et les voyageurs. Des plus grandes baleines aux grandes colonies de pingouins, la faune marine de la Patagonie est l’une des plus intéressantes du monde, et justifie à elle seule un aller-retour en Patagonie. Dirigez-vous vers la Péninsule de Valdés et la Terre de Feu pour observer, entre autres, ces animaux :

  Notre guide des animaux à voir en Patagonie  

Les baleines

Avec ses eaux froides voire glaciales, la Patagonie attire de nombreuses baleines, dont les plus grandes du monde. On y trouve notamment la baleine bleue, l’orque, la baleine à bosse et la baleine franche australe. On retrouve la baleine à bosse dans le détroit de Magellan et dans les fjords du côté chilien. L’orque fait son apparition près de la péninsule de Valdés en septembre, puis en mars et en avril pour chasser les lions de mer tous juste nés ; alors que le baleine franche australe y passe entre juin et décembre lors de sa migration.

  Notre guide des animaux à voir en Patagonie  

Les pingouins

La Patagonie et notamment la Terre de Feu est connue mondialement pour ses immenses colonies de pingouins. C’est le seul endroit du monde en dehors de l’Antarctique où on peut admirer les Empereurs. Mais le plus iconique de cette région du monde est bien sûr le pingouin de Magellan, que l’on retrouve en grand nombre à plusieurs endroits de la Patagonie. Profitez d’un séjour à Ushuaia pour marcher au milieu des pingouins.

  Notre guide des animaux à voir en Patagonie  

Les dauphins

Les eaux de la Patagonie abritent également de nombreuses espèces de dauphin. L’une des plus intéressantes à observer est le dauphin obscur pour ses belles acrobaties. Mais le plus beau est sûrement le dauphin de Commerson, qui ne ressemble pas au dauphin typique. Ces derniers sont noirs et blancs et adorent sauter près des bateaux. Ils ont été découverts par l’explorateur français Philibert Commerson en 1767 dans le détroit de Magellan.

  Notre guide des animaux à voir en Patagonie  

Les éléphants de mer du sud

La Terre de Feu et la Péninsule de Valdès abritent aussi des colonies d’éléphants de mer. Plus grand que son cousin du nord, l’éléphant de mer du sud peut peser jusqu’à 3,7 tonnes. On distingue facilement cet animal massif grâce à ses narines en forme de trompe (qui lui ont d’ailleurs donné son nom), particulièrement impressionnantes lorsqu’il rugit.

  Notre guide des animaux à voir en Patagonie  

Les lions de mer

Les lions de mer viennent en Patagonie pour s’accoupler à partir du mois de décembre. On les retrouve notamment près du Phare des Eclaireurs en Terre de Feu, juste à côté de la charmante ville d’Ushuaia. Il faudra prendre une excursion en mer pour pouvoir les observer, fiers et joueurs sur leurs rochers.

En terre ferme : la faune des Andes

L’intérieur des terres de la Patagonie n’abrite pas moins d’espèces magnifiques, dont nombreuses sont endémiques aux Andes. Avec sa large diversité d’écosystèmes, la Patagonie est un refuge pour de nombreux animaux, à admirer pendant ses randonnées. En voici quelques-uns :

  Notre guide des animaux à voir en Patagonie  

Le Puma

Le puma de Patagonie est l’animal le plus emblématique de ses montagnes et ses vallées. Ce grand chat se nourrit notamment d’oiseaux et de guanaco (petits lamas locaux). C’est le plus grand mammifère de la Patagonie. Cet animal était en voie d’extinction mais les efforts de conservation ont permis de le sauver. On le trouve notamment dans le parc national Torres del Paine ; et c’est aussi là-bas qu’il faut se rendre pour observer les autres animaux typiques de la Patagonie.

  Notre guide des animaux à voir en Patagonie  

Le Guanaco

Ces cousins du lama se retrouvent un peu partout en Patagonie, et vous aurez de nombreuses occasions de les voir lors de votre voyage. Ils sont plus nombreux, et moins craintif, en Terre de Feu, à l’abri de leur prédateur le puma. Mais on les retrouve aussi au Torres del Paine et dans d’autres endroits avec des paysages désertiques de la Patagonie. Les guanacos ne craignent pas le froid et se déplacent en grands troupeaux.

  Notre guide des animaux à voir en Patagonie  

Le Mara

Le mara est l’un des plus grands rongeurs du monde. A sa taille adulte, il atteint les 9kg pour 70 cm de longueur environ. Il est endémique à l’Argentine et c’est l’une des espèces les plus rependus en Patagonie. En septembre ou octobre, vous aurez la chance de voir des bébés. C’est une espèce malheureusement menacée d’extinction.

  Notre guide des animaux à voir en Patagonie  

Le tatou

Habitant près des lacs du Torres del Paine, l’armadillo (ou tatou) patagonien est légèrement poilu et affiche une taille impressionnante, avec un poids aux alentours des 7kg. Il creuse des trous très profonds. Son nom se traduit de l’espagnol comme « le petit blindé », en référence à son étrange carapace. Le tatou argentin est particulièrement grand et plat, alors que son cousin « nain », que l’on retrouve aussi en Patagonie, est petit. Ce dernier est d’ailleurs le seul de l’espèce à hiberner.

Levez les yeux : les oiseaux de la Patagonie

Terre des migrations, la Patagonie accueille aussi de nombreux oiseaux sur ses sols et dans ses cieux. Les plus connus sont :

  Notre guide des animaux à voir en Patagonie  

Le Condor

Le grand condor de la Patagonie est le plus grand oiseau terrestre volant du monde. Ce rapace a une impressionnante envergure allant jusqu’à 3,50 m. Ce majestueux vautour d’une couleur noire se distingue facilement grâce à sa collerette de plumes blanches au tour du cou. Il se nourrit de carcasses, préférant les plus grandes, comme celles de cerfs ou de guanaco. Le Condor vit en haute altitude, entre 3000 et 5000 m environ. Grâce à ses grandes ailes et aux courants, il peut voler encore plus haut, dans les 6000 m d’altitude. Les peuples autochtones de l’Amérique du Sud pensaient qu’il emmenait les âmes au ciel. Pour décoller, il court sur quelques mètres ! Et c’est justement à cause de sa grande taille qu’il préfère vivre en Patagonie, pays des vents…

  Notre guide des animaux à voir en Patagonie  

L’Albatros

La Terre de Feu abrite des grandes colonies d’albatros à sourcils noirs. Cette espèce menacée est très présente dans le sud de la Patagonie. Cet albatros marin mesure entre 2 et 2,5 m d’envergure, pour un poids entre 3 et 5 kg.

  Notre guide des animaux à voir en Patagonie  

Le Flamant du Chili

Mesurant entre 110 et 130cm de haut, le flamant du Chili affiche un joli rose. Il a de longues pâtes grises et des articulations roses, ce qui permet de le différencier facilement des autres espèces de flamants. On le retrouve en grandes bandes dans les zones des lacs et marécages.

  Notre guide des animaux à voir en Patagonie  

Le Nandou de Darwin

Cousin de l’autruche, le nandou de Darwin prend son nom du grand naturiste Charles Darwin qui l’a découvert lors de son voyage sur le HMS Beagle. Il mesure un peu moins de 100 cm de haut, pour un poids entre 15 et 25 kg. Ce nandou peut courir jusqu’à 60 km / h. On le voit notamment le long des routes du parc national Torres del Paine.

 

Marion Biremon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Sophie de "Nunatak". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+56 9 3377 9169