Les plus beaux glaciers de la Patagonie

Les plus beaux glaciers de la Patagonie

04 mai 2020

Terre du bout du monde, la Patagonie attire surtout pour ses paysages d’exception, d’une beauté sauvage unique. Pour les amoureux de la nature, c’est l’une des plus belles destinations de vacances : on peut y voir de grandioses animaux comme la baleine bleue ou l’orque, des immenses colonies de pingouins ou de lions de mer, des albatros ou des condors... Côté paysage, on ne se lasse pas de ses côtes escarpées, de ses fjords verdoyants, de ses pics vertigineux et de ses lacs émeraude. Sans oublier les nombreux glaciers (plus de 300) qui recouvrent cette « fin du monde ». L’occasion de se recueillir avec humilité devant l’immensité de la Terre, d’approcher les géants de glace en kayak ou de les arpenter à crampons, d’écouter les bruits écrasants de la glace en mouvement ou de constater les tristes effets du réchauffement climatique. Voici notre guide des plus beaux glaciers de la région, à ajouter absolument à votre itinéraire lorsque vous préparez votre voyage en Patagonie :

  Les plus beaux glaciers de la Patagonie  

Perito Moreno

Situé dans la Patagonie argentine, le Perito Moreno est sans hésiter l’un des plus beaux glaciers du monde. Il est d’ailleurs classé comme patrimoine mondial de l’Unesco et on l’appelle parfois la 8ième merveille du monde!

Le Perito Moreno est l’emblème du parc national Los Glacieres. Ce géant de glace se déverse dans lac vert émeraude Argentino. Avec ses 60 m de hauteur, il le surplombe magnifiquement, formant une sorte de barrage. De temps en temps, des blocs s’y écrasent en un bruit fracassant. D’ailleurs, c’est l’un des glaciers les plus bruyants du monde et c’est pour cela qu’il attire autant de monde.

Prévoyez une croisière sur le lac pour s’approcher de ce massif de glace et l’admirer en toute humilité. Prenez aussi le temps de partir en randonnée dans les forêts qui l’entourent.

  Les plus beaux glaciers de la Patagonie  

Le glacier Grey

Côté chilien, dans le parc national Torres del Paine qui a été formé par des siècles de mouvement des glaces, le glacier Grey 28 km de long et 6 km de large. S’il n’est pas très épais, le glacier Grey repose joliment au-dessus du lac Lago Grey. Vous pourrez le visiter en crampon, ou vous aventurer sur le lac qui coupe le glacier en deux. Submergés des deux côtés par un impressionnant champ de glace, vous aurez une vue à 360 degrés ! C’est surtout ce lac qui est impressionnant, avec les immenses blocs de glace qui y flottent.

  Les plus beaux glaciers de la Patagonie  

Le glacier Queulat

Le parc national de Queulat au Chili abrite une merveille de glace connue mondialement : le glacier suspendu Queulat aussi connu sous le nom de Ventisquero Colgante. S’il n’est pas très grand, il est vraiment sublime, car ce glacier est niché entre deux montagnes escarpées sur une falaise vertigineuses. Il s’écoule dans le lac Laguna Tempanos par le biais d’une grande cascade de couleur blanc laiteux.  

Découvert en 1875, le glacier s’étendait presque jusqu’à la mer, qui se trouve à près de 8 km de distance aujourd’hui. Ses glaces ont été remplacées par un grand lac dans lequel il continue de fondre.

  Les plus beaux glaciers de la Patagonie  

Le glacier Pia

Dans le légendaire canal de Beagle au Chili, le glacier Pia fascine les scientifiques du monde entier. Car c’est l’un des seuls glaciers de la région qui continue d’avancer, malgré le réchauffement climatique. C’est aussi le plus long glacier de l’hémisphère sud (sans compter l’Antarctique, évidemment), alors oui, il y a de quoi être impressionné ! Il se découvre idéalement lors d’une croisière en Patagonie.

  Les plus beaux glaciers de la Patagonie  

Les glaciers Balmaceda et Serrano

Le magnifique parc national chilien de Bernardo O’Higgins regroupe certains des plus beaux glaciers de la Patagonie. Parmi eux, on compte les glaciers Balmaceda et Serrano qui viennent se jeter dans la mer. Ils se nichent dans le joli fjord Esperanza, un lieu de croisière idéal pour aller à la rencontre des falaises, des cascades, et de l’incroyable faune qui compte, notamment, des grandes colonies de lions de mer.

  Les plus beaux glaciers de la Patagonie  

Le glacier Spegazzini

A la frontière entre l’Argentine et le Chili, le glacier Spegazzini est le plus haut du parc national Los Glacieres. Affichant 135m de profondeur, ce géant surplombe la mer et promet de superbes découvertes en bateau. Il faudra naviguer entre d’imposants icebergs...

  Les plus beaux glaciers de la Patagonie  

Le glacier Upsula

Le glacier Upsula vaut vraiment le détour. Véritable mer de glace, il s’étend sur 60 km de longueur et compte une surface de 870km2, battant de nombreux records. C’est l’un des 47 glaciers du parc Los Glacieres et, comme le Perito Morino, il se déverse dans le lac Argentino. Malheureusement, ce glacier fond très vite. Depuis 2001, il aurait reculé d’au moins 3 km selon les images satellites.

  Les plus beaux glaciers de la Patagonie  

Le glacier Viedma

A la frontière lui aussi, ce glacier est l’un des plus grands de l’Amérique du Sud : sa surface fait plus de 900 km2 ! Une belle formation de la nature à découvrir en bateau ou à pied...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Sophie de "Nunatak". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+56 9 3377 9169