Les plus beaux parcs nationaux de la Patagonie

Les plus beaux parcs nationaux de la Patagonie

04 juin 2020

Terre du bout du monde, la Patagonie fait rêver de nombreux voyageurs en quête d’aventure, d’extrême et de nature. C’est l’un des endroits les moins peuplés du monde, et donc les plus sauvages : ici, les paysages sont spectaculaires, et promettent une immersion complète dans la nature. A la rencontre des animaux de Patagonie, un voyage dans ce coin du monde s’effectue entre fjords et falaises, forêts et steppes, montagnes et volcans. Voici notre sélection des plus beaux parcs nationaux, parmi tant, à voir en Patagonie :

  Les plus beaux parcs nationaux de la Patagonie  

Tierra del Fuego

Situé sur l’archipel de la Terre de Feu, à 12 km seulement de la ville légendaire d’Ushuaia, le parc national Tierra del Fuego en Argentine est une véritable porte d’entrée sur un écosystème sub-antartique, que l’on a rarement l’occasion de voir. Sur cette terre du  bout du monde, le parc s’étend sur 63 000 hectares, mais seulement 3% du parc est accessible au public. Servant surtout de réserve, il protège un paysage montagneux, glaciaire et sombre unique, où forêts et cascades évoluent dans des couleurs spectaculaires. Sur la Terre de Feu, on peut rencontrer baleines, phoques, lions de mer et manchots, renards de Magellan ou encore guanacos. Près d’Ushuaia, la ville la plus australe du monde, on peut partir en randonnée dans le parc et longer le canal Beagle. Pour une expérience insolite, rendez-vous y en empruntant le train du bout du monde !

  Les plus beaux parcs nationaux de la Patagonie  

Los Glaciares

Toujours du côté argentin de la Patagonie, cet immense parc national est la plus grande réserve naturelle de l’Argentine. Comme son nom l’indique, le parc national Los Glaciares abrite un grand nombre de glaciers, qui constituent le champ de glace sud de la Patagonie. Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, il offre des paysages majestueux aux visiteurs : l’immense lac émeraude Argentino dans lequel se déverse le glacier Perito Merino, où l’on peut partir à la rencontre des icebergs en bateau ; le sommet escarpé du Fitz Roy convoité par tant d’alpinistes ; ou l’imposant pic du Cerro Torre.

  Les plus beaux parcs nationaux de la Patagonie  

Torres del Paine

Le parc national Torres del Paine est sûrement l’une des plus belles réserves naturelles du monde. Terre de prédilection des randonneurs, ce parc chilien a même été élu « huitième merveille du monde ». Entre steppe patagone, désert andin, forêt magéllanique et fourré pré-andin, ce parc propose de partir à la découverte de montagnes, cascades, icebergs, glaciers et lacs, dans un cadre naturel somptueux. Parmi les attractions les plus connues du parc, on compte le lac Grey et le glacier Grey qui le surplombe, les sommets des Torres del Paine et des Cuernos del Paine, le lac Péhoé, ou encore la cascade Salto Grande. On peut y voir des condors, des guanacos, et des nandous, entre autres. C’est dans ce parc que l’on peut effectuer le fameux « circuit W », l’un des chemins de randonnées les plus populaires au monde.

  Les plus beaux parcs nationaux de la Patagonie  

Pumalin

Le parc Pumalin au Chili est l’un des plus sauvages de la région, et la plus grande réserve naturelle de l’Amérique du Sud. Né des efforts de conservation de Douglas Tompkin et sa compagne, qui ont acheté, au fur et à mesure, des terres au Chili pour protéger la faune et la flore, le parc Pumalin abrite des paysages uniques au monde. Ses volcans et ses fjords cotoient une forêt valdivienne d’Alerces, en voie de disparition, qui abrite des arbres de plus de 3000 ans. Ce paysage vraiment exceptionnel permet de partir à l’aventure et de rencontrer, entre autres, des dauphins, des lions de mer, des baleines, des singes de montagne, des pumas, des renards.... Un voyage au Parc Pumalin est sans hésiter l’un des plus beaux qu’on peut s’offrir dans sa vie !

  Les plus beaux parcs nationaux de la Patagonie  

Vicente Perez Rosales

Rivières, canyons et lacs se cotoient en toute beauté dans ce parc de la Patagonie chilienne. Le parc national Vicente Perez Rosales est un magnifique site pour partir en randonnée. Il abrite notamment le volcan Osorno, la cascade Petrohué, et le fameux lac Todo los Santos. Entouré de volcans, ce dernier compte quelques bains thermaux volcaniques nés de la rencontre des eaux et de la lave. C’est un paysage complétement différent qui se dévoile dans ce parc de la région des lacs au Chili, propice à l’émerveillement et à l’exotisme.  

Nahuel Huapi

Premier parc crée en Patagonie, le parc national Nahuel Huapi en Argentine est une destination idéale pour les amoureux de la nature et des sports outdoor. Composé de lacs, de rivières, de vallées profondes, de forêts humides et d’étranges formations rocheuses, ce parc offre un véritable havre de paix pour se détendre. On peut l’explorer à pied, à cheval, à vélo ou encore en kayak, à la rencontre d’une faune et d’une flore exceptionnelles. On y trouve notamment d’importantes colonies de loutres.  

Los Arrayanes

Si vous aimez les forêts, rendez-vous dans le parc national Los Arrayanes. Bordant le lac Nahuel Huapi, il faisait autrefois partie du parc national Nahuel Huapi. Il est surtout connu pour ses abres exceptionnels, les arrayan, une espèce rare et très belle. C’est donc l’endroit idéal pour des promenades en forêt !

Patagonia

Autre don de la fondation Tompkins au Chili, le parc Patagonia n’a ouvert ses portes qu’en 2018, après de longues années de réhabilitation. Au début des années 2000, Thomas Tompkins avait acheté des estancias en voie de déboisement pour protéger l’exceptionnelle forêt du Chili. Le parc abrite notamment le puma, le renard gris d’Argentine et le renard de Magellan, le huemul et le chat Guigna. Ses paysages dignes de cartes postales, comme le lac Jeinimeni, restent intacts, car le parc recoit encore peu de visiteurs.

 

 

Marion Biremon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Sophie de "Nunatak". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+56 9 3377 9169