Parc Pumalin

Le Parc National de Pumalín est situé au nord de la Patagonie, du côté Chilien. C'est le** plus grand parc d'Amérique du Sud** (avec une superficie totale de 402 392 hectares).

Des forêts verdoyantes descendant en cascades depuis les hauts sommets et des murs verticaux disparaissant dans la mer : voilà le paysage époustouflant qui vous attend à Pumalin.

Plongeon au cœur de ce joyau naturel, propice à l'écotourisme et à l'aventure.

L'histoire du Parc de Pumalin

Le Parc National de Pumalín était à l'origine un projet initié par le Californien Douglas Tompkins et sa compagne Kris en 1991. Alpiniste adepte du Chili, Douglas Tompkins avait d'abord racheté la ferme Reñihué, un grand territoire jalonné de parcelles abandonnées.

Il voulait protéger une forêt pluviale tempérée indigène primitive menacée par l'exploitation forestière. Entre 1991 et 1998, sa fondation Conservation Land Trust a continué a acheté des terres dans la région.

Le 19 août 2005, Ricardo Lagos, alors président du Chili, fit du parc de Pumalín un Sanctuaire Naturel au Chili. Le parc fut fermé en 2008 lors de l'éruption du volcan Chaitén et n'a été rouvert qu'en 2010. En 2018, la Fondation Tompkins a offert le parc au Chili.

Le Parc de Pumalin aujourd'hui

Le parc Pumalín, situé dans le nord de la région de Chaitén, marque l'un des efforts de conservation les plus importants et les plus diversifiés d'Amérique du Sud.

En plus des lacs,des sommets enneigés (les Andes),des cascades et des volcans qu'il abrite, le parc protège en son sein 25% de forêt valdivienne d'Alerces du Chili. C'est une forêt tempérée en voie de disparition, qui abrite des arbres âgés de plus de 3000 ans.

Ce parc est doté de nombreuses infrastructures touristiques , comme des chalets, plusieurs sentiers de randonnée balisés, des centres d'information et des terrains de camping.

Les sentiers de randonnée sont de tous niveaux et mènent vers des cascades et des volcans actifs, comme celui de Michimauda.

Les kayakistes peuvent longer les fjords de Comao et Reñihué pour voir des dauphins, des lions de mer, voire même des baleines. Les grimpeurs expérimentés peuvent tenter l'ascension des énormes murs de granit et de vastes glaciers.

Présentation du parc national de Pumalin

Le parc Pumalin est l'un des plus beaux endroits du Chili. Situé à l'entrée de la région des fjords de Patagonie , il est ceinturé de vallées glaciaires, volcans actifs et forêts humides.

Seulement 2 % de la superficie totale du parc de Pumalin est accessible au public. Le parc national de Pumalín comprend 12 sentiers balisés , dont 8 situés dans le Pumalin Norte et 4 dans le Pumalin Sur. La durée des randonnées varie considérablement, allant de 30 minutes à plus de 10 heures.

Dans l'ensemble, le parc est facile à explorer. La route panoramique Carretera Austral , le traversant de long en large, est le point de départ des différents parcours. Cette réserve est parfaitement entretenue et abrite plusieurs zones de camping, des toilettes, des cabanes et des douches.

Le Parc de Pumalin se visite idéalement en janvier ou en février (les mois les plus secs de l'année). Le climat y est extrêmement humide, avec des précipitations à plus de 6000 mm par an.

Découvrir le parc Pumalin

Grâce à ses différents écosystèmes, le Parc de Pumalin abrite une faune abondante et variée. Dans la famille des mammifères, on trouve le singe de montagne, le renard culpeo, le coipo, le chat colocolo, le furet, le puma, le huemul, la loutre de rivière et le pudú.

Ce parc est aussi l'habitat naturel de 39 espèces d'oiseaux. On compte parmi elles les pingouins, les hérons, les cormorans, les cygnes et les bandurrias. En levant les yeux vers le ciel, on peut voir des condors ou encore des faucons.

Le paysage du parc Pumalín est façonné par les glaces. On y voit de grandes formations rocheuses sculptées dans la glace, des vallées et des résidus sableux. Dans la partie nord-ouest du parc, des vallées glaciaires et des lacs se jettent dans la mer.

Quelques sentiers incontournables

De multiples chemins de randonnée permettent d'explorer le parc Pumalin. Ils partent tous de la Carretera Austral. Les sentiers sont répartis sur 80 km entre les villages de Caleta Gonzalo et El Amerillo. La plupart sont des randonnées d'une journée. A Caleta Gonzalo on peut trouver un centre d'informations, un café/restaurant, quelques cabanes et une zone de camping pour passer la nuit.

  • Le sentier des Alerces ( Cyprès de Patagonie ) est connu pour ses arbres millénaires. Ils ont la particularité de pousser très lentement (un centimètre par an) et peuvent être contemplés uniquement dans cette région du monde. Le Cyprès de Patagonie est une espèce protégée de plus de 50 mètres de haut et, malheureusement, en voie d'extinction.
  • Le sentier des « Cascades Cachées » est peu fréquenté et plutôt facile à faire. Il s'étire sur 5.6 km à travers la forêt valdivienne et longe quelques rivières. Une bonne partie du parcours s'effectue sur des passerelles et des escaliers construits en rondeaux de bois, ce qui lui donne un charme particulier. Le passage le plus difficile est la traversée d'une rivière où il faut utiliser une corde pour éviter de glisser. Ce sentier mène à trois cascades.
  • Le sentier du Volcan Michinmahuida est un autre parcours phare du parc de Pumalin. D'une longeur de 24 km (aller-retour), il se parcourt en 8 ou 10 heures environ. Le glacier est visible depuis la forêt. Le chemin est bien marqué et traverse plusieurs ruisseaux. Après avoir traversé un torrent vous pourrez observer le glacier Michinmahuida.

Une pléiade d'activités à faire

Randonnée

Le parc offre de nombreuses possibilités de randonnée qui mènent à des paysages incroyables, comme un cratère de volcan en feu ou une forêt tropicale luxuriante. Sur le chemin, vous traverserez ruisseaux, torrents et cascades.

Kayak

Partez pour une inoubliable aventure en kayak de mer à la découverte des fjords du parc Pumalin, dans le Lake District chilien. Pagayez entre les énormes murs de granit et les cascades qui se déversent directement dans la mer. Profitez-en pour contempler les dauphins australs et les lions de mer et explorer les lacs cachés.

Croisières à travers les fjords de Patagonie

À bord d'un petit bateau traditionnel en bois vous pouvez partir en croisière à travers les fjords de Pumalin Norte : Quintupeo et Cahuelmo. Vous y verrez des falaises abruptes parsemées de chutes d'eau, des forêts d'Alerces et des pics enneigés. C'est aussi l'occasion de se baigner dans les eaux thermales du fjord Cahuelmo et de l'île Llancahue.

Une autre croisière permet de descendre la partie Pumalin Sur. Depuis les eaux du Fjord Comau, vous naviguerez jusqu'à Leptepu. C'est l'occasion de découvrir la cordillère des Andes et un environnement pratiquement vierge où vivent quelques pêcheurs seulement.

Comment s'y rendre ?

En bus et ferry depuis Purto Montt

Il y a des bus et des ferrys quotidiens au départ de Puerto Montt menant directement à Caleta Gonzalo ou Chaiten. Le voyage prend 9 heures, pour un tarif de CLP 14 000.

En voiture/ en auto-stop depuis Puerto Montt

Depuis Puerto Montt, prenez la route Carreta Austral, vers le sud, pour atteindre Caleta Arena. De là, prenez un ferry pour Peluche, un court-trajet de 20 minutes. Vous trouverez des ferrys partant toutes les demi-heures. Le tarif est de 700 CLP par voiture.

Depuis le port de Peluche, empruntez la route jusqu'à la petite ville d'Hornopiren. De Hornopiren, prenez un autre ferry pour Leptepu. Le voyage dure 5h environ. Il faudra ensuite conduire pendant 10 min environ jusqu'à Fiodo Lzrgo. De là, vous embarquez sur un autre ferry pour Caleta Gonzalo.

Bonjour

Je suis Sophie de "Nunatak". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+56 9 3377 9169