Ile los Lobos

Une sortie en bateau sur le canal Beagle est l’une des plus belles excursions à faire en Terre de Feu, au départ d’Ushuïa. Et lors de cette traversée, l’Isla de los Lobos est une étape clé grâce à l’incroyable faune qu’elle abrite. Cap sur cette île du bout du monde.

Un peu d’histoire

L'Isla de los Lobos s’impose dans un vert étincelant à 9 km au nord de Río Grande, dans le canal de Beagle. Cet îlot de 200 mètres de long sur 85 m de large s’est formé suite au dépôt de roches extraites des fonds marins, initialement récupérées pour la jetée du port inachevé de Caleta La Misión.

L’île abrite aujourd’hui différentes espèces d’otaries et d'oiseaux de mer profitant d’une nature sauvage et calme.

L’île de Los Lobos aujourd’hui

L’Isla de los Lobos est un îlot d'origine artificielle situé dans la mer Argentine de l'océan Atlantique, dans la province de Tierra del Fuego. C’est aujourd’hui l’une des plus importantes réserves marines de la Patagonie argentine.

Cette île est d’un grand intérêt pour les voyageurs de par les nombreux mammifères marins qui y habitent. Dans une ambiance extrêmement calme, voire même silencieux, on peut observer l’habitat naturel de ces otaries à crinière.

Deux types de loups de mer cohabitent sur l'île, dont l'otarie à fourrure. Au nombre de 180 000, ces dernières pèsent jusqu'à 140 Kg et mesurent 180 cm. L’autre espèce d’otarie trouvée sur l’île est moins nombreuse, 15 000 environ. Elle est facilement reconnaissable avec sa tête énorme et ses moustaches impressionnantes. On peut les apercevoir près du port de Punta del Este, autour des bateaux de pêche et près du marché aux poissons. Les mâles de cette espèce peuvent atteindre 230 cm et peser 340 kg.

Découvrir l’île de  Los Lobos

L’île de los Lobos est localisée près de la côte nord-est de l' Isla Grande de Tierra del Fuego, en Patagonie argentine. L'île est habitée par des milliers d'otaries à fourrure. On y observe aussi diverses espèces d'oiseaux de mer, notamment des sternes, des pluviers, des cormorans, des goélands, des canards à vapeur et des biguas.     

L’excursion sur le canal Beagle débute le long de la grande baie d'Ushuaia, qui mène jusqu’au canal de Beagle, avec un passage par Paso Chico. On navigue ensuite en direction de l'Isla de los Pájaros où l’on découvre diverses espèces d'oiseaux de mer endémiques de la Terre de Feu. Parmi les plus remarquables, on compte les listaos, les cauquenes, les albatros à sourcils noirs et les goélands gris.

Depuis l'Isla de los Pájaros, le bateau part ensuite en direction de l'île de los Lobos. Elle est unique grâce à la richesse de sa faune marine. L’île est prisée par des hordes d'otaries d'Amérique du Sud, se distinguant par de grandes têtes et une couleur orangée. On y contemple aussi des otaries à fourrure d'Amérique du Sud.

Après l’étape à l'île de los Lobos, les bateaux prennent généralement la direction du phare des Eclaireurs, où vivent des colonies de cormorans impériaux. Cette escale est aussi l’occasion d’en apprendre plus sur l'histoire du naufrage du SS Monte Cervantes en 1930.

De là, l’excursion mène sur l'île de Martillo pour voir, depuis le catamaran amarré au bord de la plage, une colonie de manchots de Magellan. Le bateau navigue ensuite à Puerto Karelo, digne d’intérêt pour ses coquillages authentiques.

L'île
0 photos

Bonjour

Je suis Sophie de "Nunatak". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+56 9 3377 9169