Parc national Vicente Perez Rosales

Le parc Vicente Pérez Rosales est LA vedette de la Région des Lacs, avec son lac couleur émeraude. Il s'agit du second Parc National chilien le plus visité, juste après le Parc Torres del Paine. Il abrite dans son paysage extrêmement variéle Volcan Osorno , le lac Todos Los Santos et les chutes de Petrohué , entre autres. Focus sur ce trésor national, et sa succession de rivières tumultueuses, canyons escarpés et lacs alpins.

Un peu d'histoire

L'histoire du parc national Vicente Pérez Rosales est peu banale. Créé en 1926 , le Vicente Pérez Rosales est le premier parc national du Chili. Son histoire remonte cependant à l'ère précolombienne avec les peuplements Mapuche.

Pour relier Puerto Montt à San Carlos de Bariloche en Argentine au XVIIe siècle, les missionnaires Jésuites préféraient sillonner les vallées du parc et prendre une route similaire à celles des indigènes.

Cette réserve doit son nom à Vicente Pérez Rosales, un célèbre aventurier. Les voyages effectués par ce dernier, au milieu du XIXe siècle, ont littéralement ouvert la voie aux pionniers européens.

Mais bien avant l'arrivée des Européens dans la région, les peuples autochtones avaient déjà ouvert la voie du sud de Paso de Vuriloche pour traverser les Andes.

Ce parc a commencé à se faire connaître par les touristes dans les années 1890, notamment avec les nombreuses traversées en bateaux du lac Todos los Santos. Les premiers touristes arrivèrent nombreux dès 1903. En 1913, ce parc a même accueilli le président américain Theodore Roosevelt.

Vicente Perez Rosales National Park aujourd'hui

Le parc national Vicente Pérez Rosales se situe dans la partie Nord de la Patagonie, sur le versant Chilien de la Cordillère des Andes. On y pénètre par la Laguna Verde, situé à Ensenada.

Situé près des villes de Puerto Montt et Puerto Varas, il constitue l'un des derniers points de frontière avec l'Argentine. Sur une superficie de 253 780 hectares (soit 2530 km²), il abrite notamment le Lago (lac) Todos los Santos, les Saltos (chutes) de Petrohué, ainsi que trois volcans dominants : Osorno, Puntiagudo et Tronador.

Il fait partie de la réserve de biosphère des forêts tempérées de la forêt tropicale dans les Andes du Sud. Les excursions les plus populaires ici sont les petites croisières à travers le lac Todos los Santos.

C'est un parc qui, contrairement à d'autres de même envergure, renferme peu de sentiers de randonnée. Le plus connu mène aux Saltos de Petrohué. Ici, on découvre une passerelle en bois érigée au-dessus du début du Río (fleuve) Petrohué. La vue sur les eaux du lac, qui se mêlent aux canaux de lave, est impressionnante. Ces canaux s'étaient formés après la grande éruption du Volcán Osorno en 1850.

On peut notamment y voir le Monito del Monte, un marsupial qui habite uniquement dans les forêts tempérées du centre sud du Chili.

Un incroyable patrimoine naturel et culturel

Le Parc National Vicente Pérez Rosales est l'un des plus beaux parcs du Chili. Tout autour de lui se dresse d' imposants volcans , comme le Puntiagudo (2 490 m), le cône enneigé symétrique de l'Osorno (2 661 m), la Picada (1 710 m) ou le Tronador (3 491 m).

Le retrait des glaciers a favorisé la formation du lac Todos los Santos. Celui-ci est entouré de sommets escarpés, de la rivière Petrohué et de l'estuaire Reloncaví. L'activité volcanique du volcan Osorno a donné lieu à un grand nombre de bains thermaux , dont les plus connus sont Vuriloche, Ralún et El Callao.

Du côté de la flore, les forêts à feuilles persistantes sont dominantes. Dans les zones plates, notamment couvrant la lagune de Cayutué, on trouve le Húmedo de Galería, composé de cannelle, de patagua et de pitra. Les rives du lac Todos los Santos sont jalonnées d'espèces endémiques, comme l'olivillo, le tiaca, l'ulmo et le coigüe. A des altitudes plus élevées, on découvre essentiellement des forêts de lenga.

Concernant la faune, on trouve aussi bien des mammifères (le pudú, le puma, le kodkod, le chat de montagne, le renard gris d'Amérique du Sud…), que diverses espèces d' oiseaux. Parmi les plus connues, on a le huala, le canard à vapeur fuegian, le canard torrent et le martin-pêcheur commun. Les poissons y sont également présents en grand nombre, dont la truite chilienne, une espèce assez inédite.

Le Parc National Vicente Pérez Rosales est aussi d'intérêt ethnologique, puisque ses terres étaient habitées par les Huilliches.

Découvrir le Vicente Perez Rosales National Park

Situé à 72 kilomètres de Puerto Varas , le Parc National Vicente Perez Rosales est un incontournable de la Patagonie. En marchant le long des sentiers de randonnée, on suit le chemin de la lave pour atteindre les lacs, les rivières et les cascades.

On s'émerveille devant les puissantes cascades de Petrohué. Les eaux s'écoulent à travers un canyon de roches volcaniques façonnées par la lave. Leur nom "Petrohue", signifiant "Lieu des Brumes", provient de la vapeur se dégageant du lac Todos los Santos au moment où la lave du volcan s'y déverse.

Prenez également une heure pour parcourir " El sendero de los enamorados " (le sentier des amoureux), qui offre les meilleurs points de vue sur les plus belles cascades du parc. Rejoignez par la suite le lac Todos Los Santos, puis les flancs du volcan Osorno pour faire la randonnée « Paso Desolación », qui dure cinq heures environ.

Le volcan Osorno , situé à 1200 mètres d'altitude, avec sa silhouette pyramidale, constitue une attraction touristique connue à travers le monde.

Le climat

Dans le parc, le climat est froid et pluvieux , avec des précipitations annuelles excédant 4000 mm, en particulier en automne et en hiver. La température annuelle moyenne atteint 11 ° C. En hiver, les températures peuvent descendre jusqu'à -5 ° C, avec des chutes de neige.

Comment y aller ?

En voiture

Ce parc national est accessible par la route internationale 225 Puerto Varas-Ensenada et Petrohué. Juste après les Sauts Petrohué, vous devez emprunter une route pavée d'une longueur de 64 km. Ensuite, une route de gravier en bon état mène jusqu'au lac Todos los Santos.

En minibus

Depuis Puerto Varas, des minibus partent environ toutes les 45 minutes en direction de Petrohué. Le billet coûte 2500 pesos/personne.

Bonjour

Je suis Sophie de "Nunatak". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+56 9 3377 9169