Lac Llanquihue

Dans la Région des Lacs, Llanquihue est sans conteste l’un des plus beaux sites naturels de la Patagonie chilienne. D’origine glaciaire, ce lac est surplombé du majestueux volcan Osorno. Sur ces bords, des pittoresques villages « typiques allemands » et des stations balnéaires attendent les voyageurs.

Un peu d’histoire

C’est le gouverneur Valdivia qui découvrit ce lac en 1552 au cours de sa dernière expédition.  Le nom « Llanquihue » provient de la langue mapudungún, « llanquyn-we », signifiant « endroit englouti ».

Le Lac Llanquihue aujourd’hui

Au pied du volcan Osorno, le lac Llanquihue est l’un des plus pittoresques de la région des Lacs, près de Puerto Montt. Les rives de ce lac sont dotées aussi bien de villages allemands que de stations balnéaires. Alors que Puerto Varas est le point de départ de nombreuses aventures touristiques au lac Llanquihue, Frutillar, situé sur la rive ouest, est le lieu de prédilection des vacanciers pendant la période estivale. La pittoresque ville de style bavarois de Puerto Octay regorge d’hébergements isolés sur la rive nord du lac. Sur la rive est se love Ensenada, porte d’entrée du parc national Vicente Perez Rosales.

Les caractéristiques du Lac Llanquihue

Comme la plupart des grands lacs chilien, le lac Llanquihue est d’origine glaciaire. Situé dans les provinces d'Osorno et Llanquihue, il s’étire sur une superficie de 860 km², ce qui en fait le second plus grand lac du Chili après le lac du General Carrera. Il affiche une profondeur maximale de 317 mètres. Le volcan Osorno le domine de tout son long.

Les charmantes bourgades qui l’entourent connaissent un important développement touristique. Puerto Varas, Llanquihue, Frutillar et Puerto Octay sont les plus connues. A proximité du lac se trouvent aussi de célèbres stations balnéaires chiliennes, comme Las Cascadas et Ensenada.

Le lac est aussi connu pour ses nombreux affluents. Les affluents orientaux proviennent du volcan Osorno (2652 m d'altitude). Les affluents du sud descendent essentiellement du volcan Calbuco (2016 m d'altitude). La rivière de Pescado, qui se déverse entre la Poza et la Punta de los Ingleses, est sûrement la plus spectaculaire.

Découvrir le lac Llanquihue

Le Lac Llanquihue est une superbe destination pour organiser de longues promenades, respirer de l’air pur et se détendre dans un cadre paisible et verdoyant. On peut aussi bien y faire de la pêche tranquillement que de profiter des forts vents pour une sortie en voilier.

Les environs du lac Llanquihue sont parfaits pour les randonnées. Rendez-vous à Ensenada pour contempler de près l'Osorno, le plus célèbre volcan de la région. De là, on

peut se rendre dans l’une des plus belles zones protégées du Chili : **le *parc national Vicente Pérez Rosales***. Ses lagunes bleutées, sa végétation luxuriante et ses cascades ne manqueront pas de vous émerveiller.

On peut aussi facilement se promener le long du lac, notamment sur la rive Nord, qui mène à un autre pittoresque village Puerto Octay****. Et pour profiter d'une vue incroyable sur le lac et sur les volcans, il faut se rendre au Mirador Sur.

Sur la rive occidentale du lac Llanquihue, Puerto Varas est aussi surnommée « la ville aux roses » à cause de ses places remplies de rosiers. C’est indéniablement l’une des villes les plus emblématiques du Chili. Ici, les immigrants allemands ont laissé leur empreinte sur la gastronomie, les traditions et l’architecture.

Au sud du lac, Frutillar est un autre endroit intéressant à visiter de par ses grandes maisons de style allemand, ses parcs et ses jardins, et le musée colonial Allemand. Le Théâtre du Lac (Teatro del Lago) donne directement sur le lac Llanquihue et les 3 volcans.

Comment s’y rendre ?

En avion

Depuis Puerto Montt, prenez un vol pour Puerto Varas, puis un bus jusqu’au Lac Llanquihue. Depuis Orsono, un vol permet de rejoindre directement le lac.

En bus

L’option la moins coûteuse consiste à prendre un bus allant de Santiago à Puerto Varas ou Frutillar.

Lac
0 photos

Bonjour

Je suis Sophie de "Nunatak". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+56 9 3377 9169