Lago Torre

La laguna Torre, située dans le parc national de Los Glaciares, en Patagonie Argentine, est l'une des randonnées les plus classiques et les plus prisées par les voyageurs. Elle débute au village d’El Chaltén, devenu rapidement la « capitale de la randonnée en Argentine ». Focus sur l’un des treks incontournables de Patagonie, où de larges vallées glaciaires côtoient des forêts denses et des rivières. 

La lagune Torre aujourd’hui

Il est certain que la petite ville d'El Chaltén, située dans la province de Santa Cruz, déploie de somptueux paysages. Elle est connue pour abriter la célèbre Laguna Torre, qui s’est formée via la fonte des glaces provenant du Cerro Torre.

L'endroit est extrêmement connu des randonneurs, tout niveau confondu, qui sont séduits par le paysage merveilleux se déployant devant eux. Au cours d’un trek se découvrent également certaines espèces d'oiseaux endémiques de la région, comme le pic Magellan

Vous pouvez choisir de rester au bord de la lagune ou de continuer jusqu’à un point de vue donnant sur le Cerro Torre. D’ailleurs, ce majestueux sommet, culminant à 3102 mètres, à la frontière entre l'Argentine et le Chili, domine de tout son long la lagune Torre.

Même lorsque le Cerro Torre est caché par les nuages, le lac est magnifique. Les glaciers tombant en cascade sur les rochers vont ensuite déposer des icebergs flottants lentement sur les eaux troubles de la lagune. Si vous avez du matériel de camping, l’idéal est de passer la nuit au camp De Agostini, puis de profiter d'un coucher et/ou d'un lever de soleil.

Belle randonnée en perspective jusqu’à la lagune Torre

Le trek jusqu'à Lagune Torre est l'un des meilleurs de Patagonie. Au cours de la randonnée, profitez de points de vue uniques sur le Cerro Torre et les sommets enneigés environnants.

C’est une randonné de difficulté modérée, comptant 650 mètres de dénivelé. A l’instar de la randonnée menant vers la Laguna de Los Tres, au pied du Cerro Fitz Roy, c'est un incontournable pour les amoureux de la nature visitant cette partie de l'Argentine.

La randonnée Laguna Torre est l’une des principales d’El Chalten. Même si elle est assez longue (entre 21 et 24 km), elle peut être facilement effectuée en une journée. C’est un sentier plat, situé est à environ 1 km du cœur de ville touristique d'El Chalten. C’est d’ailleurs le point de départ de la randonnée.

Cette randonnée s’effectue entre 6 et 7 heures, pour finir sur un terrain de niveau facile à modéré. Mais en réalité, la randonnée prend environ 5 heures. Le reste du temps, on profite du paysage donnant sur la Laguna Torre.

Le sentier commence par une douce montée à travers des forêts de hêtres indigènes. En longeant les rives de la rivière Fitz Roy, vous arriverez au premier point de vue sur la cascade Cascada Margarita, en seulement 15 minutes après le début du trek.

La randonnée se poursuit jusqu'à la montée d’une moraine escarpée, qui va ensuite mener au belvédère du Cerro Torre Mirador. De là, vous pouvez voir le Cerro Torre se dressant presque à la verticale avec son «champignon» de neige. Vous y verrez également le Cerro Solo, The Adela Range et le mont Fitzroy.

Juste avant d'atteindre le dernier tronçon situé en amont du lac, vous arrivez au camp De Agostini, le lieu idéal pour poser les tentes et camper. La Laguna Torre se trouve à environ 15 minutes de marche du campement.

Tout au long du chemin, vous traverserez des forêts, des prairies et des endroits pittoresques. Quelques arrêts remarquables incluent le Mirador Margarita, le Mirador Maestri et le Mirador del Torre. D’ailleurs, le Mirador Margarita,  situé à un kilomètre du sentier, donne sur le Cerro Torre et Fitz Roy.

En cours de route se découvrent également des paysages au contraste saisissant. Remarquez particulièrement les teintes vert pastel faisant la part belle à la flamboyance des feuilles des lenguas, des arbres typiques de la région. Pour être sûr de profiter de ce paysage d’exception, mieux vaut programmer la randonnée entre novembre et fin avril.

Quelques recommandations pratiques

Comme la majorité des sentiers de Patagonie, celui qui mène jusqu’au sentier de la Laguna Torre est très bien balisé et facile à suivre. La seule partie difficile de l’itinéraire est l'ascension initiale de 2 km et l'ascension finale en direction du Mirador Maestri, s’effectuant sur un terrain très accidenté. 

Ce dernier morceau du sentier est à éviter autant que possible, car les rochers y sont souvent en mouvement. Le retour à El Chalten s’effectue sur le même sentier, avec le même laps de temps pour redescendre jusqu’au village.

La randonnée de Laguna Torre est l'une des plus populaires de Patagonie. Mieux vaut partir tôt, c’est-à-dire vers 8h30 pour éviter la foule. Emportez suffisamment de nourriture et d'eau pour la durée de votre randonnée à la Laguna Torre. Toutefois, il est possible de remplir votre bouteille avec l’eau de la rivière, qui est potable.

En contrebas du lac, le campement De Agostini est un bon endroit pour camper la nuit, mais gardez à l'esprit que les nuits peuvent rapidement se rafraîchir. Assurez-vous ainsi d'être bien équipé. Le campement y est gratuit.

La randonnée jusqu'à Laguna Torre peut certainement se faire de manière indépendante. Le sentier, ne comportant aucun défi majeur, est facile à suivre. Evitez néanmoins de réaliser le trek en solo, car il n'y a aucun signal téléphonique tout au long du sentier.

Lago Torre : un magnifique joyau naturel à découvrir

Dix kilomètres séparent le petit village touristique d’El Chalten de la Laguna Torre, qui se love dans une cuvette entourée de montagnes et de glaciers. Vous serez ébloui par le spectacle offert par cette lagune nichée au creux des pics majestueux du Cerro Torre.

Cette randonnée vers la zone sud du Fitz Roy est mémorable ! Vous arpenterez la pampa sèche et ses paysages sublimes. Au gré de la promenade se découvrent des rocailles glaciaires, des arbustes aux couleurs chaudes (surtout durant la saison automnale), de petites rivières aux eaux pures et, en toile de fond, la chaîne du Fitz Roy.

Il ne fait aucun doute que la randonnée jusqu’à la Laguna Torre est l'une des principales raisons de visiter la Patagonie. Cette balade est l’occasion de plonger au cœur de la nature sauvage et préservée de Patagonie. Cette excursion jusqu’aux eaux turquoises du Laguna Torre vous fera ainsi traverser des paysages de montagnes grandioses.

Le contraste est saisissant entre le massif neigeux du Cordon Adela et l'aiguille granitique du Cerro Torre. Les moraines et les rivières alternent avec de magnifiques miradors naturels donnant sur le Mont Fitz Roy.

Comment y arriver ?

Puerto Natales à El Chaltén

En bus

Aucun trajet ne permet de relier directement Puerto Natales à El Chaltén. Il faudra faire une escale à El Calafate. Pour la première partie du trajet, les bus partent à 7h30 de Puerto Natalas en direction d’El Calafate, pour 15 000 pesos chiliens par personne. Une fois arrivé au terminal de bus d’El Calafate, il vous faudra prendre un autre bus, qui vous conduira vers El Chaltén. Le coût du billet est de 420 pesos argentins par personne.

En voiture

Départ pour l’Argentine en voiture de location. Après avoir traversé un paysage de pampa, vous arrivez jusqu’à la ville d’El Calafateconstruite sur le rivage du lac Argentino.

De là, le voyage se poursuit à bord d’une navette jusqu’au village d’El Chalten. La piste, à travers la steppe aride de Patagonie, est facilement praticable.

La route longe les rives du lac Argentino, avant de suivre le cours sinueux de la rivière Léona. A la hauteur du lac Viedma, quittez la Route 40 pour rouler jusqu’au village d’El Chalten, la porte d’entrée du Parc national des Glaciers.

Arrivée à la Laguna Torre : (randonnée à pied)

Le départ pour la Laguna Torre s’effectue depuis le centre du village d’El Chalten. De là, partez en direction de la rue José Antonio Rojo, avec en prime une vue imprenable sur le Fitz Roy par beau temps.

Au bout de cette rue, grimpez les escaliers d’une passerelle, puis continuez sur la gauche sur la rue Las Loicas.  Marchez tout droit jusqu’au bout de la rue, puis poursuivez sur la droite en suivant la courbe de la route.

Quelques mètres plus loin, sur votre gauche, vous verrez un début de sentier grimpant dans la montagne. En grimpant, vous apercevrez un grand panneau de bois indiquant le début du sentier de randonnée pour la Laguna Torre.

Lac
3 photos

Bonjour

Je suis Sophie de "Nunatak". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+56 9 3377 9169