Lac Nordenskjöld

Le lac Nordenskjöld, d’un laiteux bleuté, est assurément l’un des plus beaux sites du parc national de Torres del Paine et de la Patagonie. Focus sur ce trésor des photographes.

Un peu d’histoire

L’explorateur suédois Otto Nordenskjold découvrit, au début du XXème siècle, ce lac alpin bleu dans le parc national Torres del Paine. C’est d’ailleurs en son honneur que le lac fut nommé.

Le lac Nordenskjöld de nos jours

Le Nordenskjöld est un lac situé en Patagonie chilienne, dans la région de Magallanes, au sud du Chili. Il fait partie du majestueux parc national de Torres del Paine.Cette région est particulièrement populaire auprès des randonneurs, des amoureux de la nature et des photographes.

Le Nordenskjöld est célèbre pour sa surface turquoise vitreuse de 28 km, où se reflètent parfaitement les nuages et la végétation. Au cours de la journée, ce réservoir d’eau prend différentes couleurs. Cet effet miroir est dû à la forte concentration de minéraux rocheux dans ses eaux.

Les eaux colorées du lac Nordenskjöld se déversent dans une impressionnante cascade de 30 mètres de profondeur : le Salto Grande. Cette somptueuse chute d’eau se jette ensuite dans le Lago Pehoe, qui est tout aussi pittoresque. Les bords du lac abritent une faune sauvage, abondante et variée, qui comprend notamment les guanacos.

Découvrir le lac Nordenskjöld

Le Nordenskjöld est l'un des lacs émaillant le parc national Torres del Paine. Visible depuis la Vallée des Français, ce lac est d’une beauté unique en Patagonie.  

Les eaux paisibles et vitreuses du Lago Nordernskjöld forment l’une des plus belles attractions du parc Torres del Paine. La rive nord constitue la partie médiane du circuit de trek W. On peut y voir les célèbres « Cuernos del Paine », sommets emblématiques du parc.

Le lac Nordenskjöld, situé à proximité des «Cuernos del Paine», affiche 200 mètres de profondeur. On peut y faire une balade en bateau ou d’autres sports nautiques. Hormis ses eaux colorées, c’est un fabuleux endroit pour programmer des randonnées, faire de l'équitation ou passer ses nuits en camping.

Dans les environs du lac se découvrent également une faune et une flore exceptionnelles. Parmi les arbres, on trouve notamment le Mata Negra, le Mata Barrosa, le Senecios, l’Estepa… La faune est constituée d’une incroyable variété d'oiseaux, tels que le condor, le cygne à cou noir, l'aigle, le flamant rose, le Martín Pescador et le diuca. Sur les rives, des guanacos, des pumas et des nandous (autruches de Patagonie) peuvent être aperçus.

A l’ouest du lac Nordenskjöld, un sentier mène jusqu’au Salto Grande, l’une des plus belles chutes d’eau de la Patagonie qui se jette dans le lac bleu turquoise de Pehoé. On peut ensuite continuer jusqu’au Mirador Cuernos, situé à environ 1h de marche de là.  Il offre l’un des plus beaux panoramas donnant sur le Massif del Paine. Il est aussi possible de faire une randonnée d'une journée vers le Mirador Nordenskjold. Ce point de vue donne directement sur le lac et les sommets enneigés environnants.

Comment s'y rendre ?

On peut rejoindre le lac Nordenskjold depuis Puerto Natales par voie terrestre (en bus, en navette ou en voiture de location).

Lac
3 photos

Bonjour

Je suis Sophie de "Nunatak". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+56 9 3377 9169