Quintupeu

Le fjord Quintupeu , aussi appelé le « jardin d'Eden », est indéniablement l'un des plus beaux paysages de la Patagonie du Chili. Dans ses environs se découvrent des cascades , des forêts de mélèzes , des crêtes andines , des falaises sauvages et d'imposants volcans. Cap sur la côte orientale du golfe d'Ancud pour une aventure inoubliable.

L'histoire de Quintupeu

Au début du XXe siècle, alors que des conflits éclataient sur le continent Sud Américiain, l'Allemagne envoya le navire SMS Dresden pour assurer la sécurité de ses citoyens. C'était un croiseur de 3600 tonnes et l'un des navires les plus rapides de la marine impériale allemande.

Le fjord Quintupeu cachait le navire allemand SMS Dresden pendant la Première Guerre Mondiale. En 1915, les navires britanniques recherchaient ce navire, qui devait transporter un trésor du Mexique. Selon la légende, ce trésor serait caché au fond du fjord.

Quintupeu aujourd'hui

Le fjord de Quintupeu se trouve face à la pointe sud de l'île de Llancahué, en Patagonie du Nord. C'est l'un des 3 fjords appartenant au parc national de Pulamin. Au fond de ce fjord se trouve un passage étroit et raide faisant 14,4 km de large.

On remarque de prime abord les énormes chutes d'eau et murs verticaux disparaissant dans la mer.Préservé du tourisme de masse, le fjord est accessible uniquement par le biais de bateaux de croisière ou kayaks de mer.

Une belle escapade à Quintupeu

Le fjord Quintupeu est situé au sud du Chili.L'entrée étroite du fjord Quintupeu ressemble à un entonnoir allant d'ouest en est. La nature y est extrêmement généreuse.

Le fjord est entouré d'énormes arbres de mélèzes suspendus les uns à côté des autres. Dans les zones les plus élevées du fjord, on trouve des arbres âgés de plus de 3600 ans. On peut aussi voir d'autres espèces de plantes, comme les coihues, les tepas, les lengas et les ulmos.

Les murs abrupts s'élèvent jusqu'à 600 m de hauteur et sont creusés par d'immenses cascades. On aperçoit de temps en temps les dauphins sautant à proximité des kayaks. Les grandes colonies d'otaries et les oiseaux du sud, endémiques de la Patagonie, ne sont pas loin non plus. Sur la rive nord du fjord on peut admirer une immense cascade. On peut s'y rapprocher à pied.

Le circuit habituel des kayaks se poursuit jusqu'à la fin du fjord de Quintupeu. On peut d'ailleurs y passer la nuit sous la tente avant de faire demi-tour. Les derniers kilomètres du fjord mènent devant les volcans Yates et Hornopirén.

Le lendemain, rien de mieux que se rendre dans les sources chaudes de Llancahué , situées sur l'île éponyme, au sud de l'île de Ciervo.

Un voyage à Quintupeu permet aussi de découvrir le pittoresque et paisible village de Rio Negro , aussi appelé Hornopirén. Ses maisons en bois colorées offrent un contraste saisissant avec la végétation luxuriante environnante. De là, on peut profiter d'une vue prenante sur les glaciers des Andes.

Le climat

Le climat à Quintupeu est de type océanique. Les précipitations y sont abondantes et constantes, même durant l'été. Les températures oscillent généralement entre 8° et 20°C. Quant à la température de la mer, elle affiche une moyenne de 11° à 13°C pendant l'été.

Comment s'y rendre ?

En bateau

Il faut 3,5 heures de transport en voiture de Puerto Montt / Puerto Varas jusqu'au point de départ pour la croisière en bateau. De là, comptez de 2 à 3 heures de transport en bateau à moteur pour Quintupeu.

En kayak

Pour les kayakistes, ce fjord est accessible en longeant la côte est du golfe d'Ancud.

Bonjour

Je suis Sophie de "Nunatak". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+56 9 3377 9169