Cahuelmó

Le fjord Cahuelmó se dresse majestueusement dans les méandres des forêts profondes du parc de Pumalín , au sud du Chili. Ceux qui naviguent à travers ce fjord profitent d'un véritable havre de paix et de l'un des plus beaux paysages du monde. C'est à l'intérieur de ce fjord que se trouvent les célèbres Thermes de Cahuelmó. Rien de tel pour les amoureux de la nature…

Cahuelmó aujourd'hui

Cahuelmó et ses thermes se situent dans la commune de Hualaihué, dans la région de Los Lagos, au Chili. Les sources chaudes se trouvent dans le fjord Cahuelmó, un incontournable du Parc de Pumalin.

Les sources naturelles sont réparties dans de petits puits creusés dans les roches. Un vrai paradis pour la détente, mais notez que ces piscines naturelles ne sont accessibles au public qu'en été.

Dans les environs du fjord de Cahuelmó vit une faune à la fois abondante et variée. Parmi les animaux les plus spectaculaires des environs, on compte les phoques et les lions de mer. Une zone de camping est aménagée près des thermes Cahuelmó pour étendre son séjour en pleine nature.

Le magnifique fjord Cahuelmó

Cahuelmó est l'un des trois fjords de l'immense Parc National de Pumalin , dans la région nord de la Patagonie chilienne. Face à ce géant naturel niché dans le Lake District, sur le côté est du golfe d'Ancud, on ne peut que rester humble et admiratif.

Une excursion en kayak de mer offre un subtil mélange d'aventure et de défi.On sillonne entre de somptueuses falaises sauvages qui disparaissent dans les eaux sombres. Les forêts verdoyantes laissent place à quelques sentiers de randonnée, des sublimes cascades et même quelques bâtiments historiques.

Le parc Pumalin est quasiment inhabité. C'est la plus grande réserve naturelle privée au monde. Ce joyau naturel est la propriété de Douglas Tompkins, un écologiste et homme d'affaires milliardaire américain. Il l'a construit dans le but de préserver la beauté vierge de ces terres.

Le parc Pumalin s'étend des Andes jusqu'aux fjords de l'océan Pacifique, sur environ 740 milliers d'hectares. On y trouve de magnifiques paysages andins de Patagonie, des fjords, des forêts denses et des forêts froides de "Selva Valdiviana". C'est ici que poussent les vieux mélèzes âgés de plus de 4000 ans.

Le fjord de Cahuelmó doit sa renommée à ses sources chaudes naturelles situées en bord de mer. On peut les rejoindre en kayak ou en voilier. En chemin, on a l'occasion d'observer les fameux rorquals bleus qui migrent par dizaines jusqu'au fjord de Cahuelmó, chaque début de l'automne, pour se reproduire.

Pour une excursion d'une journée, on peut se rendre à Hornopirén, la ville la plus proche du fjord de Cahuelmo. On y trouve des hébergements, des restaurants, des cafés et des boutiques. Promenez-vous le long du quai où sont amarrés les bateaux de pêche et d'excursion.

Les thermes de Cahuelmó

Les Baños Cahuelmó , dans l'estuaire de Reloncaví à l'extrémité du fjord Cahuelmó, sont accessibles uniquement en bateau. Pour y arriver, on évolue à travers des forêts de coigües, de tineos, de canelos, d'olivos et de mélèzes, avec en toile de fond les montagnes escarpées des Andes. Il n'est pas rare de voir des Toninas ou des pingouins. On y croise également diverses espèces d'oiseaux et de mammifères (dont le Chucao, le Rayadito, le puma ou le fameux marsupial chilien).

Ces thermes uniques au monde sont répartis en plusieurs trous de forme rectangulaire et de tailles différentes. Les thermes sont alimentés par de l'eau volcanique souterraine, guidée par des canaux d'irrigation. L'eau bouillante des thermes est riche en minéraux et en propriétés curatives. Pour obtenir la température idéale, l'eau est endiguée par le biais de mottes d'herbe.

Le climat

La température moyenne annuelle s'élève à 16°C. Quant aux précipitations, elles atteignent une moyenne annuelle de 2579 mm. Le meilleur moment pour y séjourner se situe entre janvier et avril, puis d'octobre à décembre. Durant ces périodes, le climat est généralement doux et agréable, avec moins de précipitations. En janvier, la température moyenne est de 21°C, pour une minimale à14°C.

Il faut toujours être prudent car le fjord est soumis à de puissantes rafales issues de la haute mer.

Comment s'y rendre ?

En avion

Depuis Los Angeles, Miami et New York, des vols sont proposés quotidiennement pour Santiago (en Chili). Les tarifs varient de 723 $ à 1 402 $ (aller-retour).

Depuis Santiago, des vols quotidiens sont proposés pour Puerto Montt (394 $ aller-retour).

En bus

De Puerto Montt, prenez un bus pour Hornopirén, qui se trouve sur la bordure nord du parc national Pumalin. La durée du trajet est de 4 heures.

En bateau

Depuis Hornopirén, louez un bateau ou un kayak pour vous rendre au Fjord de Cahulemo. La traversée dure environ 2 heures.

Bonjour

Je suis Sophie de "Nunatak". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+56 9 3377 9169